AHP) – Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) s’est finalement rétracté devant la vague de protestations enregistrées suite à sa décision de mettre en disponibilité le commissaire du gouvernement des Cayes Jean Marie Salomon.

Jean Marie Salomon avait été sanctionné pour avoir ordonné l’arrestation, pour trafic de drogue, de l`homme d’affaire Evinx Daniel, propriétaire de Dan’s Creek Hôtel à Port-Salut et réputé proche du président Martelly.

M. Daniel avait expliqué avoir récupéré, alors qu'il revenait de Dame-Marie, des paquets qui flottaient sur la mer, à quelques mètres de son hôtel de plage, avant d'appeler les forces de l’ordre. "Je voulais seulement rendre service", a-t-il indiqué. Des explications rejetées par le commissaire du gouvernement ,Jean Marie Salomon.

De fait, il a fait arrêter M. Daniel qui allait recouvrer sa liberté environ 24 heures plus tard. Et le commissaire a été accusé d'abus de pouvoir. La police a décliné toute responsabilité dans l'arrestation de l'homme d'affaires.

Mais la lettre de mise en disponibilité initialement adressée au commissaire n’a finalement pas quitté les bureaux du MJSP. Et le chef du Parquet est présent à son bureau tous les jours.

Les organisations des droits humains dans le sud du pays, dont le Réseau Sud pour la Défense des Droits Humains, et la commission justice du Sénat, ont appelé le ministre de la justice à surseoir à sa décision.

Une commission a été mise sur pied au ministère pour faire la lumière sur le dossier Jean-Marie Salomon/Evinx Daniel, apprend-on de sources généralement bien informées.