À l'issue d'une séance plénière, le mardi 14 février, le pouvoir des cinq sénateurs élus aux élections pour renouveler le tiers du sénat a été validé. L'entrée en fonction de ces nouveaux sénateurs porte à 26 le nombre d'élus qui composent le grand corps en attendant l'arrivée des trois autres. Au sénat de la République, la majorité qui supportait déjà le président Jovenel Moise se trouve renforcée.


HPN - L'un après l'autre, Jean Rigaud Bélizaire, Gracia Delva, Patrice Dumont, Kedlaire Augustin et Denis Cadeau ont prêté serment après validation de leur pouvoir.
Tous ont juré de s'acquitter de leur tâche et de respecter la constitution.
Pour Patrice Dumont, notamment le moment est historique.
Parmi ses cinq élus assermentés, quatre sont réputés proches du président Jovenel Moise, parce que issus du PHTK, du Consortium, de Bouclier et de AAA.
Désormais, le 58e chef d'Etat d'Haïti peut compter sur 18 sénateurs, une majorité quasi confortable.
De plus, seul élu sous la bannière de RPH, un parti politique très peu connu, Patrice Dumont n'entend pas, dit-il, s'afficher en éternel opposant.
D'ailleurs, la vieille pratique parlementaire consistant à infirmer le quorum, n'est pas dans son agenda, a-t-il précisé.
Soulignons qu'à l'exception de Guy Philipe qui répond actuellement aux questions de la justice aux Etats-Unis, 3 nouveaux élus entreront bientôt au sénat de la République. Les trois concourent sous la bannière du PHTK.

 

Vers l'amélioration du service de livraison des passeports
HPN - Avec l'opérationnalisation prochaine de 4 centres de demande et de livraison de passeport dans l'aire métropolitaine, ce service ne sera plus assuré au bureau de l'Immigration et de l'Emigration qui se trouve à Lalue, annonce ce mardi le représentant de cette institution de l'Etat, l'ingénieur Jean Osselin Lambert.
Le responsable des nouvelles technologies et de la communication au bureau de l'Immigration a expliqué que cette décision a été prise pour respecter principalement les normes internationales de sécurité établies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Ainsi, dans environ deux mois, l'annexe de Lalue sera considéré uniquement comme un centre de production.
Les 4 centres seront répartis dans les locaux des mairies de Tabarre, Pétion-ville, Carrefour et au Centre-Ville dans l'ancien bâtiment du grand quartier général à la rue Lamarre.
Par ailleurs l'ing Lambert a assuré que les retards enregistrés dans les productions et livraisons des passeports depuis plus de huit mois, vont être corrigés définitivement dans 30 à 40 jours ouvrables. Pour y répondre le bureau produit environ 1500 passeports par jour, argumente Jean Osselin Lambert.