VBI
Les autorités dominicaines informent que, pour le mois de janvier 2022, sur un total de 567 enfants nés à la maternité Doña Renée Klang de Guzman, de Santiago, 268 sont de mères haïtiennes.
Santiago, le 26 février 2022. Les restrictions du gouvernement sur les voyages de femmes enceintes haïtiennes dans leur pays, n’arrêtent pas ces femmes qui veulent accoucher dans de meilleures conditions que ce qu’elles ont en Haïti.
Dans le registre d’enregistrement des nouveau-nés de la maternité Doña Renée Klang de Guzman, de Santiago, il est noté que sur un total de 567 enfants nés en janvier dernier, 268 étaient de mères haïtiennes.
Certaines venaient directement d’Haïti, d’autres vivaient depuis un certain temps en territoire dominicain.
Le directeur de l’hôpital régional Presidente Estrella Ureña de Santiago, propriétaire de la maternité Doña Renée Klang de Guzmán, Miguel Ortega, a récemment déclaré que le nombre d’enfants nés de mères haïtiennes dans cette maternité avait considérablement augmenté.
Des fois, sur 30 nouveau-nés enregistrés, 20 étaient de mères haïtiennes, a-t-il dit, ajoutant que cet hôpital investit au moins 8 millions de pesos par mois dans les naissances haïtiennes.
Il affirme également qu’il y a eu, en janvier dernier, 26 décès maternels, presque tous d’origine haïtienne.
L’augmentation des décès maternels de femmes haïtiennes dans les maternités, principalement dans la province de Santiago, est due au fait que la plupart des femmes enceintes haïtiennes arrivent dans ces centres dans des conditions de santé critiques, selon Gilberto Tejada, le président du Collège médical dominicain de Santiago.
Vant Bèf Info (VBI)