Horrible week end pour les sans papiers !
C’est un week end terrible pour les immigrants vivant aux Etats-Unis, n’ayant ps de documentation adéquate et qui craignent que les agents de l’immigration viennent frapper à leur porte pour les arrêter, les emmener en prison pour les déporter dans leurs pays d’origine.
Le président TRUMP en personne a affiché les couleurs et cci depuis vendredi dernier, le 12 Juillet.
Tous les immigrants vivant illégalement dans le pays et ayant reçu l’ordre de vider les lieux seront arêtes l’opération : Arrestation+ déportation commencera le Dimanche 14 Juillet.
Cette annonce a causé une frayeur à nulle autre pareille chez les immigrants.
Little Haiti est comme vidée de sa substance. Depis la semaine dernière, les parents n’envoient plus leurs enfants à l’école et ceux qui doivent aller travailler y vont mais on entendrait une mouche voler dans le bus, tellement personne ne parle, les yeux rivés sur la rue pour voir si une patrouille de police ne va pas s’amener
Pourtant le chef de la Police de Miami a été formel: Aucun officier de Police de Miami n’est mêlé à cette opération a tenu à souligner le Maire de Miami, Francis Suarez. Rien à craindre d’eux.
Seuls les agents d’immigration ont reçu l’ordre de procéder à ces arrestations.
Aussi quand ils se sont présentés samedi dernier à Mar a Lago, où se trouve l’une des résidences privées de Donald Trump, cela a été la panique.
Tous les employés ont vidé les lieux en un rien de temps, laissant la résidence vide et les invites dépourvus de tout.
Pas de cuisine à avoir été faite, pas de ménage, les chambres sont restées telles qu’elles étaient la nuit précédente .
Le Président Donald Trump est entré dans un colère folle a rapporté The New Yorker. Rapportant que Trump a demandé à son beau fils et à ses deux fils de se porter sur les lieux pour servir les invités.
Les avocats de l’immigration sont sur les dents, prodiguant conseils aux immigrants. Surtout n’ouvrez pas la porte si on vient frapper chez vous.
De Little Havana à Little Haiti, c’est la même panique. On estime à 2.000 le nombre d’immigrants ayant reçu l’ordre de quitter le pays.
Mais les gens ne sont pas restés terrés chez eux. Des centaines de manifestants ont gagné les rues de Homestead, tandis que les avocats de l’immigration ont fait tout leur possible pour tenir les gens informés d’heure en heure.
Quant aux business, ils sont vides.
“ Maintenant il y aurait eu au moins une vingtaine de personnes à attendre dans mon studio, rapporte Ortega. Mais il n’y pas âme qui vive. . L’avis de Donald Trump comme quoi à partir du dimanche 14 Juillet des milliers d’immigrants vont être arrêtés et déportés a provoqué une frayeur telle que les gens ont choisi de ne pas sortir. Et cet ordre concerne aussi les parents de migrants qi n’ont pas encore reçu d’ordre d’évacuation ainsi que ces centaines de vénézuéliens qui pensaient avoir trouvé un refuge en Floride.
Dans un effort pour trouver une solution la American Civil Liberties Union a ouvert une procédure depuis jeudi pour protester.
Les avocats de l’immigration travaillent pour tenter de mettre en exergue les droits des immigrants , organisant des manifestations.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant une prison de Miami-Dade., dans la ville de Homestead.
Des activistes planifient de se rassembler sur North Miami, Allapattah, Homestead, Little Havana et Little Haiti, tous des quartiers où les autorités de l’immigration planifient d’effectuer des descentes de lieux.
Les avocats de l’immigration demandent aussi aux migrants de chercher à savoir si ils sont sous le coup d’un ordre de déportation en appelant le 1=800 898 7180.
Et si leur nom ne se trouve pas dans cette base de données, les migrants pourront alors être dirigés vers des avocats s’occupant des questions d’immigration.
Il y a la Florida Immigrant Coalition qui offre de l’aide aux migrants, aide, conseils. Mais le premier conseil est d’éviter d’ouvrir votre porte si vous entendez frapper, parce que vous opuvez être arête.de même , il serait aussi bon de mémoriser le No de téléphone d’un avocat pour qu’il puisse être prévenu.