Port-au-Prince, 17 Février – Un autre incendie de marché a fait rage ce dimanche 18 Février au quartier commercial de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Cette fois il s’agit d’un marché attenant au bâtiment des Douanes et portant le même nom de Marché Hyppolite comme le grand bâtiment historique qui a brûlé dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février.

Ce Marché Hyppolite 2 est plus un vaste dépôt de marchandises qu’un marché et c’est le département chaussures qui est parti en fumée.

Tandis que les autres dépôts consacrés aux articles en tissus (habits, matelas etc) étaient vidés rapidement avant que l’incendie ne put s’y propager.

Les sapeurs pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux mais pour passer plusieurs heures à ne rien faire. Une citerne d’eau est arrivée alors que l’incendie régnait depuis déjà plusieurs heures.

Encore une fois c’est le petit peuple qui trinque. Toute une litanie de petites marchandes au regard apeuré et de porteurs surgissant partout avec d’énormes ballots sur la tête.

On ne pouvait savoir sur le moment si le bâtiment des Douanes lui-même avait été atteint par les flammes.

Toujours est-il que deux incendies de marché public coup sur coup et dans la même région, on ne peut s’empêcher de penser à l’éventualité d’une main criminelle.

Une fois ça passe, deux fois ça ne passe pas.

L’histoire des incendies de marché public en Haïti est de deux sortes : en dehors des incendies accidentels, c’est soit le fait d’une opposition politique (comme les Duvaliéristes lors des élections de 1987 et 1990 dont ils avaient été exclus), soit c’est le pouvoir en place faisant disparaître des dossiers gênants.

Comme on l’a vécu plus d’une fois à ce lieu même où le feu a éclaté ce dimanche : le bureau des Douanes,

Affaire donc à suivre.

 

Marcus, 18 Février 2018