HPN - Pas encore d’arrêté présidentiel à cette fin. Pas de noms non plus encore rendus publics. Cependant, le remaniement au sein du gouvernement aura bel et bien lieu comme le souhaitent, depuis quelques mois, des parlementaires mais aussi des partisans et sympathisants du PHTK, plateforme politique sous la bannière de laquelle est élu le président Jovenel Moïse.
Seraient remerciés, sous peu, selon les informations obtenues par l’agence HPN, les ministres de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), de la Culture et de la Communication (MCC), de la Planification et de la Coopération externe (MPCE). Une personnalité sera choisie aussi pour être titulaire au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE).
Les parlementaires laissent comprendre que les actuels titulaires de ces ministères seraient remplacés pour n’avoir pas fourni les résultats escomptés.
Le sénateur Joseph Lambert a, ainsi, qualifié de « lourdaud » le ministre de l’Agriculture. Il s’est montré très amer contre ce dernier. Dans le cas du ministre de la Culture et de la communication, il pense que celui-ci est un jeunot sans expériences politiques qui, malheureusement, n’a pas su se faire sentir.
De son côté, le sénateur Kedlaire Augustin estime que le chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant n’est ‘pas du tout politique’. Il le voit comme un figurant dans le maniement des choses de l’État.
Cependant on ne parle de remplacement du chef du gouvernement, doit-on signaler.