Port-au-Prince, 19 septembre 2016- (AHP)-L’équipe technique de la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas (Maryse Narcisse) a présenté ce lundi le projet Metro Prince, un projet de voies exclusives qui établira un métro léger sur plus de 20 Kilomètres entre la commune de Carrefour (sud de la capitale) et le quartier de Canaan (sortie nord de la capitale).
Cette présentation a été faite par l’architecte-urbaniste Lesly Voltaire, en présence d'une assistance composée entre autres de spécialistes en urbanisation et en génie et de représentants de compagnies haïtiennes de construction dont l'Ing. Hervé Lerouge.
Des représentant d'une firme espagnole qui avait exécuté un projet similaire en République dominicaine, étaient aussi présents.
L’architecte Lesly Voltaire a mis en avant l’explosion démographique d’une ville (Port-au-Prince) conçue pour environ 500 mille habitants et qui en compte maintenant plus d’un million. Il a du coup expliqué l’opportunité dudit projet par les mauvaises conditions de transport public.
"Les nouvelles voies qui devraient relier Carrefour et Cannan seraient mis au service d’au moins un million de personnes. Fanmi Lavalas promet le lancement immédiat de ce projet si sa candidate accède au Palais National le 7 février 2017
Leslie Voltaire a fait savoir que Fanmi Lavalas définit un nouveau cadre pour faciliter le développement et la réalisation de projets d’envergure, qu’il baptise : partenariat Public-Privé-Population. Car, dit-il, les projets doivent être conçus pour la population et par conséquent avec la population.