Samedi 27 mai 2017 ((rezonodwes.com)– L`ancien sénateur Turneb Delpé connu comme le promoteur de la « Réconciliation Nationale », un concept qui n`a jamais pu être mis sur les rails en Haïti, est décédé samedi après-midi dans un hôpital à New York des suites d`un cancer. Le docteur Turneb Delpé s`est fait connaître au sein du Parti Communiste Haïtien (PCH) en militant contre les exactions du régime des Duvalier avec le journaliste Gasner Raymond et Jean-Paul Duperval, ses amis d’enfance, puis, en exil aux États-Unis, a intégré le PNDPH (ancien MNDPH), fondé par Lyonel Lainé qui avait projeté une invasion armée à partir de Port-de-Paix.
« J’ai subi 43 interrogatoires par le chef de la police, les ministres d’État, de l’Intérieur et de la Défense nationale, par le chef de la sécurité du Palais national, les membres de la commission d’enquête nationale (personnel militaire) », avait-t-il déclaré, pour donner une idée de l’état de férocité de la dictature en Haïti.
Emprisonné dans les geôles macoutes, puis libéré, Turneb Delpé (MOPOD) a été de toutes les luttes pour permettre au peuple haïtien de vivre la démocratie et de connaître un mieux être. Même si Delpé est mort, ses rêves ne pourront pas disparaître, car la soif de voir les fils d`Haïti se réunir dans un élan patriotique pour rebâtir la nation finira par vaincre les réticences des uns et l`incompréhension des autres.