ALTERPRESSE
Des représentants d’organisations, attendus comme témoins aux Etats-Unis pour évaluer la situation en Haïti
Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Daniel Erikson de « Blue Star strategies » et Emmanuela Douyon, officière senior en charge du monitoring et d’évaluation au « National democratic institute » (Ndi) sont attendus comme témoins, le mardi 10 décembre 2019, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre d’une audition ouverte sur la situation politique en Haïti, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette invitation a été faite par le comité des affaires étrangères du Congrès des Etats-Unis d’Amérique à l’endroit de ces témoins, en vue d’évaluer la politique américaine en Haïti.
Elle survient dans un contexte d’aggravation de la crise, suite aux mobilisations enclenchées depuis le dimanche 15 septembre 2019, pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse.
Lors de cette audition, le Rnddh entend évoquer les revendications populaires, la situation des droits humains, le dossier PetroCaribe, les massacres, notamment celui de La Saline, et l’utilisation des gangs par le pouvoir en place.
L’opposition prévoit d’organiser, les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019, une grande manifestation « de la dignité du peuple haïtien » aux Gonaïves (Artibonite) et dans la capitale, Port-au-Prince, pour dénoncer le soutien des Etats-Unis d’Amérique au président Jovenel Moïse et dénoncer les actes de répression du pouvoir en place.