POLITIQUE DERNIERE HEURE
Nous sommes, d’ores et déjà, disposés à engager des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord politique global’
Port-au-Prince, le 15 novembre 2014,
Son Excellence Joseph Michel Martelly
Président de la République
En ses bureaux.
Monsieur le Président,
La lettre du Secrétariat Général de la présidence adressée aux partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique en date du 11 novembre 2014, a reçu de notre part la plus grande attention.
Le temps passe et la crise que connait le pays risque, à l’avenir, de prendre des proportions aux conséquences incalculables. Conscients de cette grave menace, nous sommes, d’ores et déjà, disposés à engager des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord politique global qui garantit l’avenir démocratique du pays.
A notre entendement, les discussions devraient porter sur les différents aspects de la crise haïtienne, notamment la question électorale, le fonctionnement indépendant et régulier des institutions de l’Etat, le processus de recouvrement de notre souveraineté.
En outre, pour aider à garder un climat serein au cours des échanges, il nous semble vivement souhaitable de requérir la présence d’un facilitateur haïtien accepté par les deux parties.
Nous ne pourrions laisser passer cette occasion sans attirer votre attention sur le caractère irritant des arrestations illégales, des persécutions politiques systématiquement exercées contre les adversaires du pouvoir. Il ne nous est pas possible non plus, de ne pas vous signaler la nocivité des positions intempestives, sinon génocidaires, du type de celles tenues récemment par votre Ministre de la Communication, positions qui ne peuvent que polluer davantage une atmosphère politique déjà suffisamment toxique.
Pour finir, nous disons qu’il conviendrait à l’exécutif d’envoyer des signaux clairs d’apaisement social et politique pour créer un climat de confiance préalable à la tenue de négociations sereines, dans les meilleurs délais.
Veuillez accepter, Monsieur le Président, l’expression de nos patriotiques salutations.
Jonas COFFY
AYISYEN POU AYITI
Levaillant LOUIS JEUNE
INITE
Rosemond PRADEL
FUSION
J.R. Bob LIMONTAS
KONTRA PEP LA
Turneb DELPE
Regroupement politique MOPOD