RAMFILS DOMINGUEZ TRUJILLO DEMANDE LA CONSTRUCTION D’UN MUR DE SEPARATION .

Jeudi à Upper Manhattan (N.Y) Ramfis Domínguez Trujillo, petit-fils du dictateur Rafael Leónidas Trujillo, candidat à la présidence de la République Dominicaine en 2020 du Parti Démocratique Institutionnel (PDI), un parti nationaliste et populiste, s'est dit favorable à la construction d'un mur à la frontière entre la République Dominicaine et Haïti pour mettre un terme à l'immigration illégale en provenance d'Haïti.

« Nous avons le droit de le faire [...] construisons un mur du Nord au Sud pour protéger les futures générations de cette invasion » a déclaré Ramfis Domínguez Trujillo, rappelant l’expulsion de milliers d’haïtiens en situation migratoire irrégulière du territoire dominicain depuis le début de l’année et le renforcement des moyens de surveillance à la frontière pour faire face à l'arrivée massive d'haïtiens « désespérés à la recherche d'un emploi et d'une vie meilleure »

Abondant dans le même sens, le conseiller démocrate, le révérend Ruben Diaz a déclaré « Je suis d'accord avec lui, chaque pays à le droit de défendre ses frontières [...] La construction d'un mur le long de la frontière pour défendre sa souveraineté n'est pas criminel [...] »

Le Sénateur americano-dominicain Adriano Espaillat (Parti démocrate, élu à la Chambre des Représentants dans l'État de New York) a déclaré à la presse qu’il s’opposait « à la construction du mur qu'ils veulent construire en République dominicaine » affirmant que la proposition faite par le petit-fils du dictateur Rafael Trujillo Molina, visant à contrôler l'immigration illégale, n'est pas à sa place « Il y a des gens qui soutiennent cela, car il y en a qui soutiennent le mur proposé par Donald Trump. »

Toutefois, les opposants de la construction d’un mur frontalier en République dominicaine estiment que de telles déclarations alimentent le racisme et la discrimination entre les deux peuples frères de l’île. Ils affirment que la situation entre Haïti et la République Dominicaine n'est pas une question de politique où de souveraineté, mais une question humanitaire...

Rappelons que ce projet de mur le long de la frontière revient épisodiquement ces dernières années, porté par des Partis nationalistes dominicains, chaque fois que des tensions migratoires surgissent ou que le nombre d’haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine augmentent.

L'HISTORIEN CLAUDE MOISE SE DIT ETONNE D’AVOIR APPRIS PAR VOIE DE PRESSE SA NOMINATION AU COMITE DES ETATS GENERAUX DE LA NATION.

Dans une lettre ouverte adressée au Président du Comité de pilotage des Etats généraux de la Nation Mgr Louis Kebreau, l'historien et écrivain Claude Moise exprime son étonnement de n'avoir pas été consulté avant d'être désigné membre du comité de pilotage.
Le Professeur dit n'avoir pas été formellement sollicité de joindre ce comité selon ses propres mots. Ajoutant qu'il ne sait pas à qui il mérite l'honneur d’être désigné membre de ce comité installé par le Président de la République Jovenel Moise le Mercredi 30 mars dernier au Palais national. Dans sa correspondance au Monseigneur Kebreau, Le Professeur a indiqué qu'il a été informé par voie de presse de sa désignation.
" Je note, tel que rapporté par les médias, que la création de cette instance résulte d'un long processus de consultation et de dialogue en vue de recueillir les avis des uns et des autres [...] Dans mon cas, il n'en a pas été ainsi" regrette l'historien. Claude Moise qui est membre du comité scientifique de la Chaire Louis Joseph Janvier sur le constitutionnalisme en Haiti à l'Université Quiskeya dit noter les propos rapportés par le journaliste soulignant que le Président Jovenel Moise estime que le Comité doit faire autre chose mais qu'il le faut surtout faire autrement.
Le Professeur a indiqué dans sa lettre ouverte au Président du Comité de pilotage des Etats généraux de la nation Mgr Louis Kebreau qu'il a été ''alerté'' par le projet auquel il a accordé un grand intérêt conformément à ses convictions et ses démarches citoyennes exprimées dans ses engagements et ses prises de position sur certaines grandes questions d’intérêt national durant ces trente dernières années.
Claude Moise qui a participé à plusieurs commissions présidentielles en 2004, 2005, et 2009 ne se montre pas trop enthousiaste à participer aux travaux de ce nouveau comité mis en place par le Président Jovenel Moise. Toutefois, il promet de suivre attentivement les activités du comité de pilotage tout en lui souhaitant une pleine réussite. Ce comité de Pilotage et d’organisation des Etats Généraux Sectoriels de la Nation est composé des personnalités choisies en fonction de leur engagement social, politique ou économique. Il est composé de plusieurs personnalités très connues notamment Madame Rosanne AUGUSTE, Rony DESROCHES, Jean Claude DESGRANGES et de trois(3) anciens Premier Ministre Jacques Edouard ALEXIS, Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS, et Evans Paul.
Notons que Le Président Jovenel Moise a installé en août 2017 la Commission d'innovation et d’intégration socioprofessionnelle de la jeunesse; en Juillet 2017 la Commission sur la reforme de la santé dirigée par Dr Yolène Surena et en Juin 2017 la Commission nationale de modernisation du transport et du conseil des salaires. Pour le moment, il n'y a aucune communication officielle sur le fonctionnement de ces commissions mises en place par le chef de l'Etat.

 

 

UNE DELEGATION EUROPEENNE EN HAITI

Cette semaine, une délégation de la Mission de l’Adoption Internationale du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, autorité centrale en application de la Convention de La Haye de 1993 sur l’adoption, a rencontré Jean Wilfrid Bertrand, le Directeur Général des Archives Nationales. Cette rencontre a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’État Civil haïtien et de mesurer les efforts entrepris par les Archives Nationales, pour garantir la sécurité et la fiabilité de l’État Civil.

L’AMBASSADEUR DU JAPON EN VISITE A L’HOPITAL DE MIRAGOANE

Yoshiaki Hatta, l'Ambassadeur du Japon en Haïti, a effectué, il y a quelques jours, une visite officielle à l’hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne (Dept. des Nippes) et en a profité pour faire la remise officielle du « Projet d’Approvisionnement des équipements médicaux à l’Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne » signé le 27 mars 2014.

Réalisé dans le cadre du Programme d’Aide sous forme de Dons aux Micro-Projets locaux contribuant à la Sécurité Humaine (APL), le projet a bénéficié d’un financement de plus de 121,000 dollars américain (121,785) en vue de rendre disponible et accessible pour un meilleur fonctionnement de l’Hôpital, des équipements tels que : lits médicalisés, lits pédiatriques, moniteurs cardiaques, tables d’opération, lampes scialytiques, appareils d’anesthésie et divers accessoires. Ce lot d’équipements mis à la disposition de l’hôpital depuis 2014, a permis de répondre dignement aux besoins en soins de santé de base de la communauté de Miragoâne.

L'Ambassade du Japon rappelle que ce projet, comme tant d'autres, témoigne de l’engagement du Japon à soutenir le renforcement du système des services de santé de base et exprime la solidarité du peuple japonais envers Haïti pour un renforcement de sa résilience et son processus de développement.

 

JACMEL; LANCEMENT DE LA SAISON DE L’ENVIRONNEMENT

En présence des autorités locales (Délégué, Maires, CASEC, ASEC) et acteurs de la Société Civile du Sud-Est, la Direction Départementale Environnement du Sud-Est a lancé officiellement à Jacmel, la saison de l'Environnement 2018 qui s’étendra du 1er mai au 5 juin 2018.

JACMEL; GARY VICTOR NOMME CITOYEN D’HONNEUR

Le 29 mars dernier au cours d’une cérémonie, le Maire de la ville de Jacmel Marky Kessa, devant une assemblée de personnalité, de gens d’affaires et de lettres, a nommé le célèbre écrivain, romancier, scénariste haïtien, Gary Victor citoyen d'honneur de la Ville de Jacmel et President d'honneur du Salon International du livre de Jacmel.

Gary Victor a remercié les instigateurs de cette soirée et en a profité pour réitérer son engagement à servir Jacmel. L'occasion pour Ancion Pierre Paul, PDG des Éditions Púlucia, de lancer le Prix Gary Victor 2018.

Une plaque d'honneur a également été remise à Gary Victor pour l'ensemble de son œuvre.

En savoir plus sur Gary Victor :
Né à Port-au-Prince, en exil permanent dans son tiers d’île comme il aime à le dire, Gary Victor, journaliste, dramaturge, écrivain, est l’auteur d’une œuvre littéraire importante qui explore sans concessions les mondes intérieurs les plus singuliers. Son regard aigu sur la société et ses conflits fait de lui un auteur à la fois incontournable et inclassable. Il a publié une quinzaine d’ouvrages dont « À l’angle des rues parallèles » (Prix du Livre insulaire, 2003), « Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin » (Prix RFO, 2004), « Banal Oubli » (2008), « Le Sang et la Mer » (Prix Casa de Las Americas, 2012), « L’escalier de mes désillusions » (2015) Prix Carbet des Lycéens et « Les temps de la cruauté » (Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Conde 2017). (IciHaiti.com)

MORT DU LINGUISTE YVES DEJEAN.

Le linguiste Yves Déjean est décédé dans l’après-midi du 29 mars à Port-au-Prince, à l’âge de 90 ans.
L’éminent professeur allait avoir 91 ans le 16 mai prochain.
Détenteur d’un doctorat en linguistique à l’Université d’Indiana en 1977 et d’un master en Hébreu biblique, Déjean a étudié la théologie et la philosophie, avant d’être ordonné prêtre en 1952.
Il a enseigné dans les plus grandes Universités aux États-Unis et était également responsable du curriculum d’une série d’écoles américaines pendant plusieurs années.
De retour en Haïti en 1986, après la chute du régime des Duvalier, il a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur les questions de langue et d’éducation en Haïti.
Parmi ses productions, on retrouve des titres comme Yon lekol tèt anba nan yon peyi tèt anba (2006-2013) ; Comment écrire le créole d’Haiti (1977, 1980) ; Ann aprann otograf kreyol la (1986) ; Alfabetizasyon ak konsyans kritik : kesyon ak repons ; Alfabetizasyon san manti, mati san alfabetizasyon (1995) ; The native language as a medium of instruction : An issue revisited (1999).

LA COMMISSION INTERAMERICAINE DES DROITS DE L’HOMME EXTREMEMENT PREOCCUPEE DE LA DISPARITION DU JOURNALISTE VLADIMIR LEGAGNEUR

P-au-P., 29 mars 2017 [AlterPresse] Le Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (Cidh) exprime son extrême préoccupation face à la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur depuis plus de 15 jours en Haïti, selon un communiqué transmis à AlterPresse.
Il exhorte les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour déterminer la situation et le lieu où se trouve le journaliste Vladjimir Legagneur, disparu depuis le 14 Mars, dans l’une des zones les plus dangereuses de la capitale haïtienne, précise le communiqué.
En plus de protéger les droits à la vie et à l’intégrité personnelle de Legagneur, l’État doit conduire une enquête approfondie sur les faits allégués qui ont conduit à la disparition.
En ce qui concerne la violence à l’encontre des journalistes, l’État a l’obligation de diligenter une enquête et de passer au peigne fin toutes les pistes logiques liées à l’exercice de l’activité journalistique, afin d’aboutir à des résultats, insiste le Bureau.
Le Rapporteur spécial pour la liberté d’expression est un bureau créé par la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) afin de stimuler la défense continentale du droit à la liberté de pensée et d’expression, compte tenu de son rôle fondamental dans la consolidation et le développement du système démocratique.