P-au-P., 29 mars 2017 [AlterPresse] Le Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (Cidh) exprime son extrême préoccupation face à la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur depuis plus de 15 jours en Haïti, selon un communiqué transmis à AlterPresse.

Il exhorte les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour déterminer la situation et le lieu où se trouve le journaliste Vladjimir Legagneur, disparu depuis le 14 Mars, dans l’une des zones les plus dangereuses de la capitale haïtienne, précise le communiqué.
En plus de protéger les droits à la vie et à l’intégrité personnelle de Legagneur, l’État doit conduire une enquête approfondie sur les faits allégués qui ont conduit à la disparition.
En ce qui concerne la violence à l’encontre des journalistes, l’État a l’obligation de diligenter une enquête et de passer au peigne fin toutes les pistes logiques liées à l’exercice de l’activité journalistique, afin d’aboutir à des résultats, insiste le Bureau.
Le Rapporteur spécial pour la liberté d’expression est un bureau créé par la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) afin de stimuler la défense continentale du droit à la liberté de pensée et d’expression, compte tenu de son rôle fondamental dans la consolidation et le développement du système démocratique.