Port-au-Prince, le 27 mars 2017 - (AHP)- Le Mouvement Visionnaire Dessalinien a annoncé une marche pacifique ce mercredi à Port-au-Prince pour dénoncer le vote par le sénat de laproposition de loi sur la diffamation qui avait été présentée par l'ancien sénateur Edwin Zenny.
Cette marche qui devrait aboutir devant le Palais Législatif vise à continuer d’agiter le débat autour du caractère rétrograde de cette proposition de loi qui viserait selon ses détracteurs, à garantir la perpétuation du pillage du trésor public et des biens de l'Etat en toute impunité.
Le coordonnateur du MOVID Abel Loreston qui rappelle que la liberté d’expression est garantie par la constitution, estime qu’une loi contre la diffamation n’est pas opportune.
Pour sa part, le premier secrétaire de la chambre des députés, Jean Willer Jean de la Croix-des-Bouquets, annonce une série de consultations pour évaluer la justesse et le contenu de la proposition de loi contre la diffamation déjà votée par le Senat.
Cette initiative fait suite à une demande de rencontre de plusieurs secteurs, a-t-il fait savoir. Il a toutefois souligné que la version manuscrite du document n’a pas encore été acheminée à la chambre basse.
Le député de Boucan Carré, Jude Jean a dit rejeter les opinions présentant la proposition de loi contre la diffamation comme une menace à la démocratie.
Jude Jean appelle les détracteurs de cette proposition de loi à rester sereins et à émettre leurs opinions sur cette loi dans les règles de l’art.
D'autres secteurs, tout en estimant que les parlementaires veulent de cette loi uniquement dans leurs propres intérêts, font toutefois remarquer que la diffamation est un mal qu'il faut travailler à éradiquer progressivement puisqu'elle est utilisée pour détruire ou tenter de détruire la vie ou la réputation de nombreux citoyens.