Selon un communiqué de l’ambassade du Chili en Haïti, cette visite au cours de laquelle Mme Bachelet doit s’entretenir avec son homologue haïtien, Jovenel Moïse, s’inscrit dans un double objectif. . En effet, Michelle Bachelet devra souligner le départ imminent des troupes chiliennes de la MINUSTAH et aussi consolider les liens d’amitié et de coopération entre Haïti et le Chili.
Durant sa visite, elle profitera pour passer en revue les troupes chiliennes basées au Cap-Haitien et à Port-au-Prince avant de se rendre dans les locaux de l’Ecole nationale de la République du Chili, reconstruite après le séisme grâce à un projet multisectoriel emblématique de la coopération chilienne.
D’autre part, Michelle Bachelet signera avec les autorités haïtiennes un « accord bilatéral pour la compatibilité ou l’équivalence et la reconnaissance d’études des cycles de l’enseignement de base ou fondamental et de l’enseignement moyen ou secondaire. »
Enfin, la Présidente Bachelet rencontrera la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré, « dans le contexte de la coordination pour le retrait des troupes chiliennes, prévu le 15 Avril 2017 ».
La Présidente chilienne visitera des travaux financés par son pays dans le cadre de la coopération entre les 2 nations.
Notons que ce sera la première visite d’un chef d’Etat étranger en Haïti depuis l’investiture du Président de la République Jovenel Moïse, le 7 février dernier.