HPN - Les candidats du G8 créent la « Table de la mobilisation de l’opposition démocratique», dont la principale mission consiste à alimenter le feu de la mobilisation de concert avec d’autres groupes du secteur démocratique, dans le cadre des protestations contre les résultats dits définitifs des élections de 2015. Ainsi donc, deux nouvelles journées de protestations sont lancées pour le jeudi 3 et le samedi 5 décembre, suivies d’un mot d’ordre de grève le lundi 7 décembre 2015.

 La mission de cette nouvelle entité entre dans le contexte d’«une démarche unitaire visant à raviver le feu de la mobilisation pour déjouer le plan macabre des autorités du pouvoir sortant qui visent à instaurer une dictature dans le pays», ont déclaré les membres de la commission de mobilisation du G8 qui veulent maintenant se débarrasser du régime de Michel Martelly, incapable d'organiser ‘des élections crédibles et démocratiques’.

 Constituée notamment des partis et plateformes politiques formant déjà le G8, la Table de la mobilisation de l’opposition démocratique, se veut particulièrement en opposition avec les résultats présentés comme définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle.

«Il n’y a pas eu de 9 août, il ne peut y avoir de 25 octobre», soutiennent  à tour de rôle Serge Jean-Louis du MOPOD et Biron Odigé de  la plateforme Pitit Dessalines, rappelant que «le G8 a exigé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante visant à vérifier le centre de tabulation des votes, dans le souci d’épurer le processus».

« Le CEP étant en opposition à cette démarche, il rend le processus non-transparent», rajoute le porte-parole du MOPOD qui  exhorte le peuple haïtien à suivre les traces du G8 et des autres groupes du secteur démocratique ayant les mêmes positions pour le respect du vote populaire.

Présentant leur sympathie au staff de la Radio Télé Kiskeya, frappée par un ‘vent d’intimidation’, les membres de la commission disent sympathiser avec la presse en général qu’ils estiment «être dans le collimateur d’un pouvoir anti-démocratique et totalitaire, refusant d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays».

Deux journées de manifestation sont annoncées pour le jeudi 3 et le samedi 5 décembre pour protester, entre autres, contre le pouvoir en place et aussi en prévision de l’arrivée au pays de l’ex-ambassadeur américain Kenneth H. Merten.  Une journée de grève «politique, pacifique et d’avertissement au gouvernement et au CEP» est également annoncée, en vue d’obtenir l’annulation des élections de 2015.

Evens PIERRE-LOUIS

0 0 1 395 2257 HAITI EN MARCHE 18 5 2647 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}