Les leaders haïtiens-américains dénoncent fermement les rumeurs infondées propagées par Donald Trump, JD Vance, Ted Cruz, et le Comité judiciaire républicain de la Chambre des représentants, selon lesquelles des migrants haïtiens voleraient et consommeraient des animaux domestiques dans l’Ohio. Ces accusations sont non seulement fausses, mais elles sont également qualifiées de « dégoûtantes », « racistes » et « xénophobes ».
La députée Sheila Cherfilus McCormick a qualifié ces propos de « tentative désespérée de semer la peur et la division ». Elle a souligné que Trump se focalise une fois de plus sur des histoires fictives enracinées dans des stéréotypes racistes afin d’effrayer les électeurs américains. Selon elle, ces commentaires sont non seulement insultants et mensongers, mais ils perpétuent des préjugés nuisibles.
Pour sa part, la représentante de l’État, Dotie Joseph, a estimé que ces mensonges démontrent un manque d’intégrité de la part de l’ancien président et de ses alliés, tandis que la députée Marie Woodson a affirmé que Trump et Vance expriment un mépris évident pour les immigrants. Elle a mis en garde contre la dangerosité de telles déclarations, qui visent à diviser la société et à semer la peur parmi les citoyens.
JD Vance a amplifié ces accusations sur les réseaux sociaux, affirmant que des migrants haïtiens illégaux perturbaient les services sociaux et que des rapports indiquaient que des animaux domestiques avaient été enlevés et mangés. Malgré les démentis formels de la police de Springfield et du directeur municipal, Trump a repris cette affirmation lors d’un débat, prétendant que des migrants « mangeaient des chiens et des chats ».

Rhinews.com