L’ex candidat à la présidence, Jean Henry Céant, nommé premier ministre
5 août 2018 Rezo Nodwes
Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen @jeanhenryceant comme nouveau Premier ministre, a tweeté le président Moise
Port-au-Prince, dimanche 5 aout 2018 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moise a désigné le notaire Jean Henry Céant comme le nouveau premier ministre devant succéder au Dr Jack Guy Lafontant.
Ancien candidat à la présidence, durant les deux dernières présidentielles, le notaire Céant, né le 27 septembre 1956 à Goureau, quartier de la Croix-des-Missions, commune de Tabarre, il a étudié la comptabilité à l’École de commerce Julien Craan, les statistiques à l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI), l’informatique à CISA, l’espagnol à l’Institut Lope de Vega et le droit à la faculté de droit et de sciences économiques de l’université d’État d’Haïti.
Jean-Henry Céant est marié à Chantal Volcy et ils ont quatre enfants : Jean-Bernard, Jean-Joseph, Jennifer et Jeuneviève.
Avant de devenirotaire dans la commune de Port-au-Prince, Jean Henry Céant avait occupé le poste de chef-comptable aux Entreprises Eddy Azael/Issa Talamas en 1980 et chef de service de statistique à l’Office des promotions des denrées d’exportation (OPRODEX).
Il a commencé à pratiquer en tant qu’avocat de droit civil en 1985, puis est devenu un « Notaire » en 1986. Au cours de ses trente années d’expérience professionnelle, il a enseigné, pendant dix ans, le droit de la propriété à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince. Il a également été enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration Financière de la République d’Haïti (ENAF) et à l’Université GOC.
En 1992, il a été nommé secrétaire général de l’Association syndicale professionnelle de notaire de Port-au-Prince (ASNOP), dont il est l’un des membres fondateurs.
Proche des anciens présidents Jean Bertrand Aristide et Michel Martelly, Céant est le fondateur du parti politique « Renmen Ayiti » avec le slogan « Tout moun ladan’l ».