Le romancier, Gary Victor, vient d’obtenir le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie française. L’écrivain vient d’avoir ce prix aux côtés d’un grand ami de la littérature haïtienne, et fondateur du site de littérature insulaire francophone « île en île », le professeur Thomas C. Spear.
Ce Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné cet été parmi plus d’une soixantaine d’autres prix et distinctions récompense également le professeur émérite de linguistique française à l’université de Saint- Andrews, en Écosse, M. Anthony Lodge ; la responsable d’édition à Bucarest et traductrice de littérature française, Mme Marina Vazaca, et l’éditeur au Japon d’oeuvres classiques de la littérature française, M. Yoshio Fujiwara.
Ces prix offerts par l’Académie française ont été dévoilés en plusieurs catégories : des Grands prix, des Prix de fondations, des Prix de littérature et de philosophie, des Prix d’histoire et des Prix de soutien à la création littéraire. L’écrivain haïtien a donc été salué dans la catégorie des Grands prix, pour son travail dans/sur la langue française.