Dimanche lors de la visite à l’Académie de Police (Frères), des membres de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unis, Pierre Richard Casimir, le nouveau Ministre de la Justice a demandé de maintenir et de renforcer les effectifs de la Minustah en Haïti « Au nom du Président, du Chef du gouvernement et de moi-même, je réitère au Conseil de sécurité des Nations Unies notre demande de ne pas réduire l'effectif des troupes de la Minustah pendant le processus électoral. Au contraire, il est nécessaire de renforcer les contingents de la mission onusienne, » a déclaré le Ministre aux membres du Conseil de sécurité, soulignant « en Haïti, comme ailleurs, la période électorale est quelquefois marquée par des tensions et des troubles... »
Rappelons que le Conseil de sécurité, a décidé en octobre 2014, de proroger le mandat de la mission de l'ONU en Haïti, mais de la réduire de moitié, passant de 5,000 à 2,370 les troupes. Le contingent de la police des Nations Unies (UNPol) restera inchangé à 2,601 hommes.
En peu plus tard, ce même jour, lors de la conférence de presse de clôture de la mission de la délégation du Conseil de Sécurité, l’Ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui co-préside avec Samantha Power, l’Ambassadrice des États-Unis, la délégation, interrogé sur la demande du Gouvernement haïtien à répondu « Nous n’avons pas une idée spécifique. Mais nous essayons maintenant de maintenir notre appui au gouvernement haïtien avec pour but l’organisation des élections avec les caractéristiques déjà mentionnées. Il est trop tôt pour dire si c’est nécessaire de continuer avec la même configuration ou pas. Nous aurons le temps pour cela. Sans compter que c’est un processus complexe au plan politique. Mais je vous assure que nous prenons ceci très au sérieux et que le Conseil de Sécurité est très attaché à la situation en Haïti ».
De son côté, Samantha Power, a souligné l’augmentation des effectifs de police haïtienne l estimant que « La Police Nationale représente le futur de la sécurité en Haïti ».