Port-au-Prince, le 19 juin 2015. A l’occasion du Sommet UE-CELAC (Union européenne – Communauté d’Amérique Latine et Caraïbes) qui s’est déroulé à Bruxelles, les 10 et 11 juin dernier, l’Union européenne et le CARIFORUM (le Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) ont signé le Programme Indicatif Régional (PIR) du 11ème FED (Fonds Européen de Développement).

 Couvrant la période 2014-2020, le PIR, qui est doté d’une enveloppe de 346 millions d’euros soit plus du double que pour la période 2008-2013 (165 millions d’euros), vise à financer des programmes régionaux couvrant trois secteurs-clés : premièrement, la coopération et l’intégration économique régionale, deuxièmement, le changement climatique, l’environnement, la gestion des risques et désastres et les énergies renouvelables, et enfin troisièmement, la criminalité et la sécurité.

 A l’occasion de l’adoption du nouveau PIR, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Javier Niño Pérez, a déclaré : « Les Caraïbes se caractérisent par une grande diversité en termes de développement économique, de taille ou de statut des pays notamment. Dans le même temps, il existe des défis communs qui justifient d’une coopération accrue. » Et d’ajouter : « L’Union européenne en tant que partenaire régional majeur se réjouit de pouvoir accompagner une dynamique d’intégration et de coopération régionale qui se développe. »

 Premier secteur de concentration du PIR, la coopération et l’intégration économique régionale se voit dotée d’un budget de 102 millions d’euros qui sera consacré à renforcer la coopération et l’intégration régionale, à développer un secteur privé inclusif et durable et à faciliter les investissements et les capacités commerciales des pays de la Caraïbe.

 Le deuxième secteur de concentration – changement climatique, environnement, gestion des risques et désastres et énergies renouvelables – dispose de 61,5  millions d’euros afin de renforcer la résilience régionale aux effets du changement climatique et aux catastrophes naturelles, mais aussi pour soutenir une utilisation durable des ressources naturelles tout en augmentant l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

Enfin, les secteurs de la criminalité et de la sécurité bénéficient d’une enveloppe de            44 millions d’euros pour la prévention du crime, la promotion d’une justice réparatrice, l’amélioration de la sécurité des citoyens et la sécurité aux frontières - y compris la gestion des flux migratoires - ainsi que pour favoriser une plus grande adhésion aux normes internationales en matière de lutte contre les crimes économiques, le financement du terrorisme et la corruption.

 Haïti, qui perçoit plus de 40% des ressources du FED destinés à la région de la Caraïbe (420 millions d’euros sur un total d'environ 1 milliard d'euros), bénéficiera aussi directement de ces nouveaux programmes régionaux qui cibleront particulièrement les relations binationales haïtiano-dominicaines, le commerce et l’environnement.

 Contexte

Le CARIFORUM a été fondé en 1992. Regroupant des Etats des Caraïbes, signataires de la Convention de Lomé IV, il coordonne l’attribution des ressources du Fonds Européen de Développement (FED) pour financer les projets régionaux dans la région caribéenne. Quinze Etats en sont membres: Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, la République Dominicaine, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Nevis, la Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.