Gazette Haiti - URGENT - Les États-Unis viennent de confirmer ce que des Haïtiens disent tout le temps. L'ancien président d'Haïti, Joseph Michel Martelly est sanctionné par le département du trésor américain pour "trafic de drogues dangereuses" dont la cocaïne.
L'information est tombée en fin de matinée du 20 août 2024. De nombreux médias locaux ont commencé, presqu'au même moment, à twitter l'information.
Sans donner plus de détails, le communiqué émanant du département du trésor américain dit souligner "le rôle joué par l'ex président haïtien, ainsi que par plusieurs autres personnalités politiques, dans l'aggravation de la crise en Haïti."
À part quelques protestations ça et là réalisées par des Citoyens haïtiens évoluant aux USA contre certaine prestation de Joseph Michel Martelly, celui-ci vit aux États-Unis d'Amérique où il mène ses activités professionnelles (musique), sans être inquiété.
Aussi, faut-il rappeler que le président auto-proclamé du compas est arrivé au pouvoir en 2011, à la faveur des autorités américaines qui l'avaient propulsé au 2e tour de l'élection présidentielle. Depuis lors, Haïti s'enfonçait dans une crise multiforme couronnée par la montée en puissance des gangs armés qui terrorisent la population.
HS/Haïti standard