L’annonce de la fermeture temporaire de la frontière haitiano-dominicaine a été faite, le soir du mardi 17 septembre 2019, par le ministre dominicaain des affaires étrangères Miguel Vargas Maldonado.
Santo Domingo, le 18 septembre 2019.- La République Dominicaine a annoncé, le soir du mardi 17 septembre 2019, la fermeture temporaire de la frontière haïtiano-dominicaine. 

C’est le ministre dominicain des affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, qui en a fait l’annonce.

« Nous prenons cette décision en raison de la situation explosive existant en Haïti ces derniers jours, conséquence de la pénurie de carburant qui s’installe chez nos voisins haïtiens », a précisé le ministre dominicain.

Miguel Vargas Maldonado a déclaré qu’il existait des risques pour que la violence qui règne à l’ouest de l’île, en tant que moyen d’exiger la démission du Président haïtien Jovenel Moise, touche de plein fouet les intérêts économiques de la République Dominicaine. Et, la fermeture temporaire unilatérale de la frontière avec Haiti est un moyen pour eux de limiter les conséquences de l’inconséquence haïtienne.

Par ailleurs, la crise du carburant en Haïti provoque un vaste mouvement de contrebande des produits pétroliers en provenance du territoire dominicain orchestré par des trafiquants haïtiens et dominicains.

Vant Bèf Info (VBI)