L’industrie renaissante haïtienne du tourisme a reçu un important encouragement avec l’approbation d’un don de US$36 millions de la Banque Interaméricaine de Développement.
Le don est destiné à appuyer les initiatives entreprises dans le domaine touristique pour ‘mettre en valeur les ressources historiques, culturelles et naturelles’ dans le Sud-Est d’Haïti, indique une déclaration de la BID.
Il doit aussi créer des emplois pour les résidents à bas revenus, précise la déclaration.
‘Vu ses plages agréables, sa riche végétation tropicale, son histoire unique de première république noire indépendante du monde, et sa proximité avec les Etats-Unis, Haïti a beaucoup à offrir aux touristes’, poursuit la BID.
Mais ces derniers ne vont pas se précipiter dans le pays s’ils ne sont pas assurés que l’environnement est propre, les moniteurs bien entrainés et équipés, et que la sécurité n’est pas un problème, ajoute la déclaration.
Aussi 71% du don servira au nettoyage de l’environnement. Ainsi qu’à la réhabilitation des sites historiques, la rénovation des marchés d’artisanat et d’autres espaces culturels.