Il succède à son collègue Michel Hector – actuellement président d’honneur -qui prend sa retraite après avoir passé 15 ans à la tête de ce groupe de recherche.
Le Professeur Buteau salue les travaux réalisés par le président sortant tout en promettant de travailler en parfaite collaboration avec lui et d’assurer le suivi des projets.
Le nouveau président de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie annonce des activités commémoratives du centenaire de l’occupation américaine d’Haïti.
Pierre Buteau indique qu’un pèlerinage sera organisé le 28 juillet au centre-ville de Port-au-Prince, et qu’une plaque commémorative sera déposée à l’ endroit où il y a eu des scenes de violence sous l’occupation américaine.
Le Président sortant de la SHHGG, l’historien Michel Hector se dit heureux de laisser sa place à Pierre Buteau et assure qu’il est prêt à travailler avec le nouveau président.
Michel Hector a présenté un bilan positif de ses réalisations citant notamment, la tenue de colloques, de séminaires, de conférences, de concours d’histoire, de pèlerinages dans des lieux de mémoire et le dépôt d’une plaque de souvenir dans la cellule de Toussaint Louverture à Fort de Joux en France.
M. Hector a en outre, remercié ses collègues pour leur franche collaboration