L'entrée en vigueur de l’arrêté communal interdisant à tout individu ou institution d’empiler les déchets sur la voie publique ou des espaces publics non dédiés à cette fin est désormais effective ce jeudi. Le maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, accompagné d'un substitut du commissaire du gouvernement et de Berson Soljour de la DDO, en a fait l’annonce au bureau de l’édilité.
Pour faire face au problème d'insalubrité considéré comme viral dans la capitale haïtienne, Youri Chevry a informé que sa municipalité détient la capacité de ramassage et de collecte des ordures qui jonchent les différentes rues de la capitale. Le maire a informé par ailleurs qu’il dispose d’une flotte de 18 camions à benne compressive et un loader pour assainir la capitale et rehausser son image.
Treize de ces camions auront à sillonner la capitale, qui sera divisée en différents blocs, pour le ramassage des ordures ménagères, des déchets encombrants domestiques, entre autres. Les mardis, jeudis et samedis, une équipe va travailler sur 7 blocs. Les mercredis, vendredis et dimanches une autre équipe s’occupera de Fontamara, Martissant et Bicentenaire.
« Les équipements sont là. Le team est opérationnel et la mairie a déjà une recette suffisante pour les opérations de ramassage d’ordures », a dévoilé le maire Chevry. Pour lui, c’est un message fort adressé au problème du ramassage d’ordures qui se répand au niveau national.
À cette conférence de presse tenue pour fournir des détails autour de l’arrêté communal, l’administration communale persiste : il n’y aura pas de traitement de faveur envers personne qui enfreint la loi.
Un citoyen surpris en train de jeter ou de rassembler des ordures sur la voie publique est passible d’une amende allant de 10 000 à 50 000 gourdes, selon l’arrêté. « Des agents de police ainsi que ceux de la mairie sont mobilisés et instruits en vue de faire respecter la loi », s’accordent à dire les autorités.
Toute la population de Port-au-Prince est concernée par cette mesure, avance un Youri Chevry déterminé, comme pour prévenir toutes les compagnies privées responsables du ramassage d’ordures. Youri Chevry invite ces dernières à rentrer en contact avec la mairie pour le suivi.
Publié le 2018-05-25 | Le Nouvelliste