Le Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des Députés, le HOUSE FOREING AFFAIRS COMMITTEE recevait le 10 décembre des personnalités haïtiennes pour leur poser des questions concernant la crise en Haïti, l’attitude du gouvernement américain et de l’ambassade américaine concernant la situation tragique dans laquelle vit le peuple haïtien, depuis on pourrait dire JILLET 2018, avec une accélération depuis le 15 Septembre dernier, avec le début de PEYI LOCK. 

Toutes sortes de questions ont été posées.
On a eu l’impression que au fond, ces députés présents savaient pertinemment quelle était la situation en Haïti.
Mais les invites à ce panel: Pierre Espérance de RNDDH, Directeur exécutif de Haitian National Human Rights Defense Network
Ms Emanuela Douyon de Nu Pap Dòmi,
Daniel Erikson Managing Director Blue Star Strategies,
Ms Léonie Hermantin représentant la diaspora haïtienne,
Antonio Garratazu, Directeur Régional Latin America and the Caribbean International Republican Institute.

Les réponses du Pannel aux questions ont été très franches et c’était important de decrire la situation telle qu’elle est, de dire ce qu’était cette crise et surtout d’expliquer comment il n’y avait vraiment aucun moynen de dialoguer avec le président Jovenel Moïse qui est un inculpé et qui ne peut en aucun cas s’asseoir à la même table que ceux, c’est à dire la quasi totalité de la population qui demande qu’il démissionne.
Très peu de choses ont été laissées de côté…
Les hautes personnalités impliquées dans des scandales de corruption, l’abandon de la population qui meurt de faim, n‘a pas d’eau potable, ne peut envoyer ses enfants à l’école…les massacres impliquant des gangs comme celui de Jimy Chérisier impliqué dans le MASSACRE de La Saline , un gang qui continue à sévir, à voler, à tuer,. Sans qu’il n’y ait eu la moindre inculpation, sans qu’il n’y ait eu la moindre personne à avoir été appelée à se présenter devant la justice. Non
Jamais.
Le gouvernement a choisi de bloquer tous les dossiers de justice concernant le massacre de la Saline. Aucun mandat n’a été décerné concernant ce massacre de La Saline.

Question suivante: Et l’ambassade américaine dans tout ça? Comment le peuple haïtien perçoit ce que fait l’Ambassade Américaine ?

Réponse de 2017 à aujourd’hui, l’Ambassade a donné une aide totale au gouvernement haïtien. Depuis quelque temps, on peut même dire que les autorités américaines exercent une certaine pression sur ceux qui manifestent contre le régime en place. On enlève les visas par exemple ou bien on menace de leur enlever des visas, alors que les visas de ceux impliqués dans le “money landering” , le blanchiement d’argent ne sont pas le moins du monde menacés d’être enlevés.
On en vient à parler d’un programme à l’ordre du jour, celui de l’OEA et de l’Ambassade américaine un programme pour lutter contre la Corruption. “ Si jamais le gouvernement américain accepte de mettre de l’argent dans un tel programme, ce sera un gâchis monumental.

Notre perception a expliqué l’une des personnalités invitées est que l’ambassade américaine soutient JOVENEL MOISE et ne semble pas du tout intéressée à ce que le procès Petro Caribe ait lieu un jour.
Le gouvernement est corrompu, ça tout le monde le sait. Tous les gens qu’il engagent sont soupçonnés de corruption.
Et le scandale DERMALOG est évoqué. Et une réflexion: Comment vouloir organiser des élections à partir de telles cartes ? Des cartes qui seraient truquées au départ.

Alors que faire?
C’est l’une des questions à avoir été posée aux membres du Panel
Que Faire?
- Installer un gouvernement de transition
- Faire le procès Petro Caribe
- Installer un nouveau Conseil électoral. Il faut remplacer ceux qui sont là et profitent de ce régime, il faut les remplacer par des citoyens honnêtes.

Mais que peut faire le gouvernement américain ?
Réponse:
Cesser de supporter un gouvernement corrompu. Un gouvernement qui ne cesse de répéter qu’il est prêt à dialoguer avec tout un chacun.

Et bien la réponse donnée à ce gouvernement au pouvoir maintenant en Haïti est un NON.
Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas dialoguer avec un gouvernemet corrompu.

Après toutes ces discussions, il y a t-il eu une décision à avoir éte prise?

Mr Meeks présent à la séance a révélé à l’assistance que LUNDI 9 décembre ils ont adressé une lettre au Congrès américain pour attirer son attention sur la misère sévissant actuellement en Haïti. Sur ces 3 millions d’Haïtiens qui sont en butte à la faim.

La congresswoman Frederika Wilson a voulu savoir pourquoi depuis tout ce temps Mr Jovenel Moïse n’avait pas été impeach.

Réponse: Ceux qui auraient pu l’IMPEACH sont ses alliés. Des alliés qui ont touché et touché gros de Jovenel Moïse pour qu’ils ne prononcent pas un ordre d’Impeachment contre lui…
C’est bon et pour Mr Moïse et pour ces parlementaire corrompus…

 

AUTRE QUESTION
Voyez vous quelque chose que le gouvernement américain pourrait faire,
CESSER DE LE SUPPORTER
CESSER DE SUPPORTER UN GOUVERNEMET TELLEMENT CORROMPU…

Telle a été la réponse
On a voulu passer au vote pour savoir si parmi l’assistance , parmi les invites à ce Pannel, tout le monde était du même avis?

Tout le monde a été d’accord que ce serait la seule attitude à prendre.

On s’est séparé après près de trois heures de débat où les panelistes ont été très franc, en promettant de se revoir.
Il y a longtemps, très longtemps qu’une telle rencontre aurait du avoir lieu. Nous le devons au peuple haïtien a dit Frederica Wilson
A ces Haïtiens qui ne peuvent plus rentrer chez eux pour y passer des vacances, à ces Haïtiens qui se tuent à envoyer de l’argent pour leurs parents vivant en Haïti , enfin à ces Haïtiens sans qui la Floride ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

C’était quelques uns des points soulevés à la U.S.HOUSE OF REPRESENTATIVES COMMITTEE on FOREIGN AFFAIRS. À l’occasion d’un Hearing:
`
Haiti on the Brink:
Assessing US. Policy Toward a Coutry in Crisis.