Les anciens dirigeants de la compagnie de téléphone Haitel ont lancé une offensive médiatique pour obtenir la réouverture de l’entreprise fermée par le Gouvernement Préval/Bellerive. On apprend ces jours-ci que le gouvernement Martelly/Lamothe de son côté lance une initiative en vue de forcer la compagnier à payer à l’Etat c qu’elle lui doit. Et ce n’est pas mince, puisque la Haitel devrait plus de 12 milliards de Gourdes et plus de 95 millions de dollars américains à l’Etat haïtien. le gouvernement a publié des informations sur sa situation financière révélant une montagne de dettes. 

Dans un document de justice dont copie est parvenue à Haiti Press Network, le gouvernement a rendu public l’état des créances de la faillite de la Haitel SA, de Franck N. Ciné et de son épouse Marie Ginette Jacque,.. 
"Les créances contestées par le syndic de la faillite (la personne chargée par la loi de vendre les biens des faillis pour payer leurs dettes) s'élèvent à 22 millions 220 mille 460.25 de gourdes et à 878 mille 007.34 dollars américains. Ces dernières créances ont été écartées pour défaut de preuves".