Après avoir été reportée sine die depuis le mercredi 14 décembre, la séance au BCEN a eu lieu ce lundi 19 décembre. Contrairement à la demande initiale des candidats, Jude célestin, Jean Charles Moïse et Maryse Narcisse, une seule chambre a statué sur les trois cas de contestation des élections présidentielles alors que quatorze dossiers concernant les législatives ont été répartis au niveau des deux autres chambres.
Deux des trois conseillers électoraux qui n’ont pas signé les résultats de la présidentielle, Mme Josette Dorcely et Jean Simon St Hubert, ont siégé au niveau de la section devant statuer sur les cas de contestation de la présidentielle. Une section complétée par les avocats Jacky C. Pierre, Joseph Briel Latice et le juge Joazéus Agnès.
Me André Michel, le seul avocat constitué de Jude Célestin, a insisté sur le contrôle de qualité des procès-verbaux. Pour lui, l’examen de 78 % des PV tabulés de façon irrégulière et des 22 % des PV mis à l’écart au centre de tabulation, est incontournable.
Une requête appuyée par les défenseurs de Maryse Narcisse, Me Gervais Charles et Me Axene Joseph, qui ont rappelé au tribunal les dispositions du décret électoral en son article 171.1 qui établit quatorze critères de recevabilité d’un PV pourtant non pris en compte au CTV dans le calcul des votes du 20 novembre 2016.
Les auditions au BCEN se poursuivront ce mardi 20 décembre.
0 0 1 215 1232 HAITI EN MARCHE 10 2 1445 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}