Le chancelier haitien, Pierre Duly Brutus, a remis sa lettre de demission au president Michel Martelly pour se porter candidat à la presidece, lors des élections présidentielles annoncée pour octobre prochain. Cependant le chancelier devra participer à un ensemble de missions à l'étranger avant de partir du gouvernement
La lettre de démission du ministre datererait du 31 mars, selon des sources proches du pouvoir
Duly Brutus, un ancien dirigeant du PANPRAH, une des branches de l'actuelle Fusion des sociaux démocrates haïtiens ne representera pas ce parti, mais sera de préference le candidat à la présidence de la Confédération Unité démocratique (KID), un peu plus en vue depuis la nomination de son Fondateur Evans Paul au poste de premier ministre.
Des secteurs ont évoqué récemment la possibilité d'un rapprochement entre la KID et la Fusion. Un des fondateurs de la Fusion, le professeur Victor Benoit, fait partie de l'équique gouvernementale d'Evans Paul avec qui il avait fondé en 1989/90 le Front national pour le changement et la démocratie (FNCD)
Le chancelier Brutus ne devrait pas quitter immédiatement son poste. Il doit en effet participer à la réunion prévue à la Jamaïque entre les pays des Caraïbes et le président américain, Barack Obama.
Il présidera également la délégation qui doit participer au septième Sommet des Amériques, qui se tiendra au Panama les 10 et 11 Avril prochain.
Le départ de Duly Brutus du gouvernement devrait finalement intervenir après la signature d'un ensemble d'accords de coopération dans plusieurs domaines avec la République dominicaine, suite à la dernière crise qui a gravement détérioré les relations entre les deux pays