« Trafic illicite de drogue » c’est sous ce chef d’accusation que l’homme d’affaires Marc Antoine Acra, responsable de la Nabatco a été inculpé suivant l’ordonnance de clôture de l’instruction, du juge Berge O. Surpris du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le 29 juillet dernier, ainsi que Sébastien François Xavier Acra et Grégory Georges, alias Ti Ketan. De la drogue avait été découverte, en avril 2015, sur le navire battant pavillon Panaméen, Manzanares, lequel transportait une importante cargaison de sucre en provenance de la Colombie pour le compte de la compagnie de M. Acra.
En plus de l’homme d’affaires, les nommés Sébastien François Xavier Acra et Grégory Georges, alias Ti Ketan sont également inculpés pour trafic illicite de drogue. Quant à Fedner Doliscar, alias Surpris, et Jacquelin Wilfrid, alias Bouboul, ils sont eux inculpés pour « complicité de trafic illicite de drogue ».
« En conséquence, les renvoyons au tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, pour être jugés au vœu de la loi du 7 août 2001 et de l’article 44 et 45 du Code pénal » précise l’ordonnance.
Selon l’ordonnance, 108 kilos de cocaïne et 15 kilos d’héroïne avaient été retrouvés le 6 avril 2015 par la BLTS dans les cales du navire Manzanares, qui avait à son bord une cargaison de 6,500 tonnes métriques de sucre, de marque Incauca. La commande a été faite en février 2015 par la Nabatco auprès d’une compagnie colombienne, Azucares Y Mieles. La drogue avait été dissimulée dans des assiettes en foam.
0 0 1 273 1562 HAITI EN MARCHE 13 3 1832 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Calibri;}
Soulignons que l’homme d’affaires Marc Antoine Acra avait été nommé ambassadeur de bonne volonté de la République d’Haïti, par arrêté présidentiel en date du 1er février 2016, six jours avant le départ du pouvoir de Michel Martelly et de son gouvernement.