La Librerie Mapou donne le ton.
En face de la Libraire, une grande pancarte:

LITTLE HAITI BOOK FESTIVAL

Foli Liv nan Ti Ayiti..

Les trottoirs sont encombrés de tables et les vendeurs offrent les spécialités haïtiennes.

Mais la grande foule se trouve à l’intérieur du Caribbean Market Place. Pas un espace de libre. Partout des tables , partout des vendeurs de livres exposant leurs derniers ouvrages.

 

La coordonatrice est Michèle Jessica MJ Fièvre, tandis que Lisette Mendez est Directrice de Programme et de stratégie .

Jan Mapou Prezidan Sosyete Koukouy donne les couleurs:

“ Se ak ampil plezi et ak kè kontan nan nom Sosyete Koukouy Miami ak biwo santral Koukouy yo mwen souhete tout moun ATYABA nan nevyèm ane FOLI LIV NAN TI AYITI.

Sosyeté Koukouy premye mouvman literè nan lang kreyòl ayisyen an fonde an 1965 bay le bra ak Miani Book Fair ki gen 40 ans eksperyans pou nou reyalize kokennchenn evenman literè sa a .

 

Miami Book Fair se pi gwo aktivite lakilti nan peyi Etazini . “

 

Et la grande foule était au rendez-vous. Beaucoup des anciens qui ne rataient pas une séance de cet évenement littéraire étaient cependant absents.

 

Un public, donc beaucoup plus jeune , des auteurs beaucoup plus jeunes aussi présentant leurs oeuvres soit en anglais soit en créole.

Dès notre entrée dans la grande salle du Market Place, nous avons rencontré Lyonel Gerdès, l’un des auteurs en signature et cette année, il présentait: PORT-AU-PRINCE, HAITI; DUVALIERS

PAX HAITIANA DYNASTY and my coming of age in the time of compa diret and mini Jazz, a memoir.

Plusieurs activités se sont déroulées à l’occasion de cette Foire du Livre. D’abord la musique dans cet espace qui lui est automatiquement chaque année réservé avec non seulement des musiciens, mais aussi des danseurs et surtout DJ NICKYMIX et Discover the Magic Mecca “Grimo” Marcelin. Aubry Blague faisait rire l’assistance à gorge déployée , tandis que les danseurs du NSL Danse Ensemble exécutaient leurs performances. Si l’on ajoute Papa Loko, on verra que la scène ne désemplissait pas.

Mais il en était de mème de l’auditorium où plusieurs conférences se sont déroulées.

Mentionnons Gepsie Morisset Métellus sur l’Impact des nouvelles lois sur l’immigration sur la communauté haïtienne, sur les réfugiés haïtiens aux Etats Unis. Citons aussi Edwidge Danticat, Paul Novack et Léonie HERMANTIN sur le même sujet.

Toujours dans l’auditorium, un peu plus tard, on a pu écouter Pilippe Mathieu, Florentin Maurasse, Georgqtte Bain Clervois et Jocelyn David. Cette fois ci, il s’agissait d’Environnement, de santé. Des conférences vraiment bien tournées qui ont retenu l’attention d’un public nombreux qui ne les aurait raté sous aucun prétexte.

Mais , comme à l’ordinaire, les enfants avaient une place tout à fait spéciale avec les tireuses de contes tels que Pascale Milien, Lucrèce Louisdhon- Louinis, ou Marie Keti Théodore Pharel.

 

Et puis, il ne faut pas oublier le Théâtree, ( Jackson Rateau), l’Histoire ( Marie Ketsia Théodore Pharel), la Danse ( ( Méditation et Yoga), les Danses haïtiennes avec Nancy St Léger, le Kompa (Sony Laventure), difficile d’imaginer que tout cela a pu se faire au cours d’une unique journée celle du dimanche 7 MAI 2023. Vous pouvez vous imaginer que le public n’avait pas un instant à lui et courait d’une salle à l’autre, pour être sûr de ne rien rater.

 

Difficile de mettre l’accent sur ce que le public a préféré. Mais nous avons interrogé plusieurs membres de l’assistance et les confeérences ont retenu l’attention de plus d’un. Nous avons interogé en fin de journée Jan Mapou qui a reçu un prix au cours de la journée.

“C’était une véritable surprise” , .nous a t-il dit. “Je ne m’y attendais pas du tout.”

La Commissioner du District 2, Marleine Bastien, nous a fait des confidences. “Nous étions tous là, nous a t-elle confié. Nous les Koukouy pour le soutenir, l’encourager et l’avons assisté pour la remise du prix.

Mapou était épuisé à la fin de la journée. Mais il a quant même trouvé le temps de nous donner comme à l’ordinaire ses impressions sur ce qui se passe actuelement dans Little Haiti. La communauté haitienne a beaucoup changé, nous a- il dit. Les plus vieux sont morts, emportés, la plus part d’entre eux par le COVID. Les autres, ceux qui ont pu y resister choisissent aujourd’hui de rester chez eux et on ne les voit plus.

Presque plus .

La crise en Haïti a entrainé hors du pays beucoup de gens mais qui nécessairement ne viennent pas habiter dans le quartier de Little Haïti. D’abord, il n’y a presque plus rien de disponible et ensuite, les prix ont tellement montés qu’il faut avoir les moyens de venir habiter dans ce quartier, jadis tellement abordable .

“Aujourd’hui Dimanche 7 MAI, j’ai reçu le prix MISTER MAPOU, Achivemet Award pour toute ma vie dans ce quarter. Je le vois disparaitre avec grand regret.”

Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est que vous n’allez pas rencontrer uniquement des gens de Miami à venir à FOLIE LIV dans Little Haïti . Non les visiteurs haïtiens viennent de partout: surtout West Palm Beah, Connecticut, New York. . La crise fait Haïti se vider et tous ceux que vous connaissiez en Haïti viennent grosser le nombre des Haïtiens de Floride

Les écoles sont un bon exemle si vous voulez juger de la composition de Little Haiti aujourd’hui. L”Ecole Toussaint Louverture par exemple a vu son effectif haïtien diminuer de 30 %. Les parents ont déménagé pour s’installer ailleurs. Certains ont reçu des propositions auquelles ils n’ont pas pu resister et ont été vivre dans d’autres quartiers. La 125 ème Street dans Miami Dade par exemle ou bien bien plus loin. Miramar, par exemple où on peut parler d’une certaine communauté haïtienne avec beaucoup de business: restaurants, médecins, et autres professonnels.

Nous assistons à la déhaïtianisation de Little Haiti

 

. Les plus vienx ont pris leur retraite, ils ne vont plus nulle part, quand ils n’ont pas déménagé du quartier. Quant à la 2 ème génératioon, elle a été étudier ailleurs et a choisi de ne pas retourner à Little Haiti. Aussi, on ne les remarque pas au Little Haiti Book Fair.

D’ailleurs c’est vraiment très peu que d’organiser une activité culturelle dans le quartier, seulement une fois l’an. Le Book Fair pourrait se tenir 3 fois par année et puis il pourrait y avoir autre chose. du théatre, pour citer un autre exemple.

Nous sommes en faveur d’une vie culturelle beaucoup plus active dans le quartier mais ces activités devraient être financées par la City. Nous avons très peu de financement qui nous aurait permis de multiplier ce genre d’activités. Le Caribbean Market place par exemle est pratiquement vide à longueur d’année. C’est une magnifique construction mais qui reste et demeure vide. Et pourtant, avec un financement, il pourrait y avoir des restaurants, des cafés, des vendeurs de crème à la glace ( on se souvient avec regret de la boutique de crème de Limane.) Lui aussi disparu des suites du Covid. Il vendait des crèmes à la glace aux saveurs créoles : crème Mango, crème Grenadia, crème Grenadine…crème Corossol…etc…etc… ou bien encore des boutiques vendant des vêtements bien de chez nous: en siam, en carabella… et la pause café se faisait autour d’une tasse de café bien de chez nous ou bien d’un jus de fruits aussi aux saveurs creoles… Tout ça a disparu.

Le Caribbean Market place n’appartient plus aux Haïtiens. La City l’a acheté et tout a changé.

Un exemple: Il nous faut attendre l’argent de la city pour financer la moindre activité. Et cet argent il vient avec difficulté, a chaque fois, nous devons faire appel aux commissioners. L’activité du dimanhe 7 MAI a coûté $ 6.000 dollars… et nous avons du faire appel aux commissioners pour que ce financement soit accepté.

Le Little Haiti Book Fair du dimanche 7 MAI sera repris dans deux semaines. Ce sera le Dimanche 21mai et aussi le dimanche 28 mai. Cette fois, ce sera on line, sur internet.

Il y aura d’autres intervenants, avec qui vous pourrez discuer via internet.

 

Retenez d’ores et déjà ces deux dates: les 21 et 28 Mai 2023.