Cap Haïtien vendredi 5 août 2016 ( rezonodwes)- La Chambre de commerce, d’industrie et des professionnels du Nord , suite à une rencontre qui s’est tenue dans la ville du Cap-Haïtien avec le directeur general de l’APN, Alix Célestin et le directeur de l’USAID Jene Thomas, critique les procédés qui seront utilisés par l’USAID et l’état haïtien pour moderniser le port du Cap-Haitien et affirme que les plans présents aux membres du secteur privé ne correspondent nullement aux besoins de la région.
Selon les dirigeants de cette association d’entrepreneurs dont Marc Georges, 1er vice-président et Patrick Amonor, Secrétariat général, l’approche du Gouvernement précédent et l’exécution du projet tel qu’il est conçu par le gouvernement actuel contribueraient à transformer le boulevard du Cap-Haïtien en un véritable marché de containeurs, ce qui aura forcément pour corollaire la dégradation physique de la ville mettant ainsi en cause les travaux de restauration financés par la banque mondiale.
La chambre de commerce et d’industrie du Nord déplore que ce projet impose entre autres mesures, l’élimination du Quai de croisière mesurant actuellement 176 m de long et la réduction du Quai de commerce International ayant une longueur de 250 m et aussi l’élimination ou la résiliation sans délai de tous contrats des opérateurs de services exploitant l’espace du port du Cap Haïtien.
Pour la CCIN, la modernisation du Port du Cap Haitien devrait faciliter l’arrivée de plus grands bateaux de croisière sur le quai du Cap Haïtien mais aussi, augmenter la compétitivité des services portuaires dans le nord à travers l’amélioration des infrastructures tout en facilitant les opérations des services douaniers. Cette modernisation encouragerait inévitablement d’autres investisseurs à s’interesser à la region.
La CCIN plaide plutôt pour un Port à la Petite Anse, une structure qui n’est pas uniquement un Port, mais aussi une opportnité de créér d’autres zons décentralisées pour accueillir des marches ( décongestionnement donc du centre ville, des activités commerciales, culturelles, industrielles… avec un plan d’urbanisme.
La CCIN demande donc au Conseil d’Administration de l’APN , au Gouvernement et à l’USAID de surseoir immédiatement à l’exécution du dit projet en attendant que soit prise en compte et analysés les réserves soumises par les utilisateurs du port et le secteur privé de la région.
Rappelons que l’Etat haïtien dans le but de moderniser et de réhabiliter ce port a signé un accord avec l’USAID en février 2014. Ce projet est étalé sur une période de 25 ans et devra mobiliser environ 65 millions de dollars dont 50 millions qui seront apportés par la USAID.