Le nouvel Ambassadeur de France en Haïti, José Gomez, estime que la France et Haïti sont unies par une amitié qui s’enracine dans des valeurs et une langue partagées. "Ma mission et celle de l’Ambassade est d’enrichir encore cette relation si singulière et si forte", déclare t-il, ajoutant que "l’intensité des échanges politiques entre nos deux pays, et notamment, l’entretien en décembre 2017 entre les Présidents Emmanuel Macron et Jovenel Moïse, après la visite du Président Hollande en mai 2015, témoigne de cet attachement réciproque.
La proximité intellectuelle et de langage entre nos deux pays fait de l’éducation, de la pensée, des arts, des domaines privilégiés pour nos échanges.
Ainsi la coopération française contribue-t-elle à la modernisation du secteur de l’éducation, du fondamental au supérieur, en passant par l’enseignement technique. L’Ambassade de France s’attachera en lien avec l’Institut français à promouvoir nos échanges artistiques et notre dialogue intellectuel.
La coopération française appuie les institutions et l’Etat de droit pour construire une administration publique plus efficace, au service de tous les Haïtiens.
Nous nous proposons de travailler davantage avec nos partenaires haïtiens en matière d’environnement et d’adaptation au changement climatique, un phénomène qui affecte gravement ce pays.
La francophonie qui nous unit, qui doit tant à Haïti, à ses écrivains et à ses intellectuels est ce terrain fertile qui porte tous nos échanges : nous le cultiverons ensemble."