C'est une histoire que tout Haïtien devrait connaitre Nousl 'avons trouvé par hasard, en montant sur notre site face book et en trouvant ce titre sur la Page face book de Stephen William Phelps.
Voici ce qu'on lit sur cette page :

PROFILE AYITI
Alliance Haïtienne pour la Culture, l'Espace et l'Histoire fondée en novembre 2011 par Charles Philippe Bernoville, politologue, communicateur social. À PROFILE AYITI l'accent est mis sur une bonne connaissance de l'histoire, de la culture et de l'espace; également sur la promotion d'un modèle de famille responsable, la promotion d'un système éducatif générateur de leaders conscients et patriotes en vue d'aboutir à une communauté nationale d'intérêt, d'objectif et de destin d'ici à 2050. PROFILE AYITI compte aujourd'hui plus de 10 000 membres actifs en Haïti et à l'étranger. Notre slogan est: AYITI SANS MENSONGE. Contacts: +50943334343. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thursday, November 14, 2019
Comment Haïti a perdu la Navase. Histoire passionnante.
La Navase est une île d'Haïti d'une superficie de 18 kilomètres carré. Un territoire haïtien reconnu comme tel par toutes les constitutions haïtiennes depuis 1858. Par exemple, l'article 8 de la constitution haïtienne de 1987 stipule que le territoire de la République d’Haïti comprend: - a) La partie Occidentale de l’île d’Haïti ainsi que les Iles adjacentes: la Gonâve, La Tortue, l‘Ile à Vache, les Cayemittes, La Navase, La Grande Caye et les autres îles de la Mer Territoriale; Il est limité à l’Est par la République Dominicaine, au Nord par l’Océan Atlantique, au Sud et à l’Ouest par la mer des Caraïbes ou mer des Antilles. - b) La mer territoriale et la zone économique exclusive; - c) Le milieu aérien surplombant la partie Terrestre et Maritime.

Cette île magnifique abrite des fonds marins avec des variétés de poissons, de scorpions et d’araignées uniques, de l’or, de l’uranium exploités par les Etats-Unis sans l'autorisation des gouvernements haïtiens. On y découvre 240 types de poissons avec 5 nouveaux spécimens; 4 types de lézards endémiques; 90 espèces d’araignées dont 25 ignorées par les scientifiques; des espèces de végétaux propres à l’île; deux espèces de lézards que l’on croyait disparues.

Le 24 décembre 1815, Simon Bolivar effectue son premier voyage en Haïti. Arrivé à la Navase, il est fortement impressionné par sa beauté naturelle. Elle constitue aujourd'hui un refuge pour l’extraction du guano, l’excrément des chauves-souris et des oiseaux utilisé comme engrais naturel pour faire pousser les plantes; grenier pour la biodiversité, la santé, le patrimoine social, les récifs coralliens et les écosystèmes américains; un paradis pour les animaux en voie de disparition.

En 1856, Peter Duncan, un capitaine américain, prend possession de la Navase au nom des Etats-Unis. En 1857, Le gouvernement américain publie un décret faisant du Guano une ressource stratégique pour les Etats-Unis.

Le 3 décembre 1857, Duncan et Edward Cooper notifient le Département d’État sur le Guano de la Navase. Quelques jours plus tard, le gouvernement américain demande la mise en application de "The Guano Islands Act" voté par le sénat américain. Selon cette loi, toute île inhabitée contenant du guano est placée sous la souveraineté américaine.

En mars 1858, des consuls anglais et français mentionnent dans une note que des américains débarquent sur la Navase, y plantent leur drapeau et la déclarent territoire américain.

En avril 1858, Faustin Soulouque, Empereur d’Haïti, envoie 2 vaisseaux de guerre avec instructions d’expulser les Américains par la force. Cooper alerte son pays, et les Etats-Unis expriment à l’empereur Faustin Ier leur volonté de défendre leurs ressortissants par la force. Ils envoient sans tarder du renfort à la Navase. L'État haïtien défend son droit de propriété auprès du gouvernement américain en arguant que l'île appartenait à l’Espagne qui l'avait cédée à la suite du traité de Ryswick à la France, et que les territoires cédés à la suite de ce traité deviennent libres sous le nom d’Haïti.

Le 17 novembre 1858, le gouvernement étasunien répond à l'État haïtien pour expliquer que l’île n’a jamais été colonisée par les Espagnols ni par les Français, qu'elle n'a jamais été habitée par les Haïtiens non plus. Avant même de prendre le contre-pied de cet argument étasunien, l'Empereur Faustin Soulouque est renversé.

En 1914, le canal de Panama est ouvert, la Navase devient une zone stratégique sur le plan commercial. En 1917, le gouvernement américain y installe ses garde-côtes.

En 1989, le gouvernement du général Prosper Avril envoie sur place une équipe de radioamateurs pour planter le drapeau haïtien dans le sol de la Navase avec l'inscription mentionnant la souveraineté haïtienne. Pendant plusieurs heures, ils émettent des messages radio depuis "Radio Navase Libre". En mars 1990, Prosper Avril est renversé.

Depuis la chute du général Prosper Avril, aucun leader politique ni aucun gouvernement haïtien n'a osé revendiquer l'île de la Navase. Pourtant, dans son article 8.1, la constitution haïtienne de 1987 est on ne peut plus claire: "le Territoire de la République d’Haïti est inviolable et ne peut-être aliéné ni en tout ni en partie par aucun Traité ou Convention".

En novembre 2016, le candidat au Sénat pour le département de l'Ouest, monsieur Patrice Dumont, promet de défendre la souveraineté haïtienne sur la Navase dans une vidéo publiée sur Facebook. Élu sénateur, il ne parlera plus jamais de ce sujet et la vidéo sera supprimée.

Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recomande "À qui apprtient l'Île de la Navase? Le Nouvelliste, 2015; Constitution haïtienne de 1858; The Guano Islands Act; Constitution haïtienne de 1987".

#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE

Notes de Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.