L’Haïtienne Claudine Gay nommée doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Harvard

 

Haïtienne d’origine, Claudine Gay
Travaillant à la faculté depuis 2006, Gay est professeur de « gouvernement et d’études africaines et afro-américaines et fondatrice de l’initiative Inequality in America de Harvard. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 août, succédant à Michael D. Smith, qui quittera ses fonctions après 11 ans de service.
Diplômée en 1992 de l’Université de Stanford, où elle s’est spécialisée en économie, puis a obtenu son doctorat, « Claudine Gay est une éminente politologue, une enseignante admirée et un mentor, une dirigeante expérimentée avec un talent pour la collaboration et une passion pour l’excellence académique », a déclaré, Lawrence Bacow, président de l’Université. « Elle est toujours une préoccupée par le bien être des autres, ainsi que notre façon de faire pour améliorer des vies au-delà de nos murs. »

Claudine Gay sera la prochaine doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences l’Université de Harvard.
Etre Doyen d’une faculté qui se trouve au sein d’une université de l’importance de HARVARD n’est pas done a n’importe qui est c’est un grand honneur pour Claudine Gay d’avoir été choisie.

Mais qui est Caudine Gay?

Elle est de parents haïtiems
Elle est membre de l’Université de Harvard depuis 2006 et MEMBRE de la Faculté de Ats et Sciences depuis 2015.
Elle a créé une chaire spéciale: Harvard Inequality in America Initiative. Étudiant ainsi toutes les inégalités dans le initiatives américaines mais axées particulièrement sur Harvard.
Caudine Gay entrera en function le 15 aout prochain, succédant ainsi à Michael Smith qui remetra son poste où il aura passé 11 ans.
Claudine Gay est une éminente scientiste, dit d’elle lhebdomadaire Haitian Times. Sa spécialisaton: La politique et elle est très admiree comme professeur et est aussi un leader expérimentée avec un grand talent, celui de collaborer et d’être passionnée pour l’excellence. Avec elle pas de demie-mesure.
En annonçant le choix fait d’elle le Président de l’Université Bacow a dit:
Elle est une scientiste d’une créativité incroyable avec une grade connaissace du travail et des opportunités existant dans la Faculté d’Arts et de Sciences.
Elle a toujours montrée son support pour les autres et sur ce qui peut améliorer la vie de tout un chacun.
“Je suis persuade qu’ele saura diriger cette Faculté de Sciences et d’Art, en lui donnant la même vitalité dont elle a toujours fait montre. “
Et Claudine gay de répondre:
“ C’est rare de trouver une opportnité aussi excitente d’apprendre à diriger une Faculté, son staff et ses étudiants “en remerciat du choix fait d’ele.
J’aurai à me rappeler chaque jour que nous sommes une communauté extraordinaire, diverse, ambitieuse et dédiée à l’enseignement et à l’excellence en recherche. Nous autres ici à l’intérieur de cette faculté sommes de passionnés, à la recherche d’ne meilleure comprehension et au service de tous. “

Les recherches de Claudine Gay ont été axées sur le comportement américain en politique, sur les questions d’opinion publique, sur les politiques de minorités, avec un intériet particulier dans la comprehension des choix politiques chez les gens ordiaires , cherchant à savoir pourquoi ces choix sont conformes à leur environnement social, politique et économique.

Elle a eté aussi mmebre du comité exécutif de Harvard’s Center for American Political Studies. Ses cours ont mis l’accent sur les questions de politiques raciales et ethniques aux Etats-Unis , les questions de black politics après l’ère des droits civiques, celles du comportement politique américain et sur la citoyenneté démocratique.
Comme professeur de la Faculté des Arts et des Sciences Sociales Claudine a démontré un jugement superbe , une curiosité intellectuelle énorme et un style combinant la force, l’aspiration et la compassion dit d’elle un autre professeur qui enseigne à cette même faculté dont elle sera la doyenne à partir du 15 août.

Claudine Gay est la fille d’immigrants haïtiens vivant aux Etats-unis. Son père est un ingénieur civil et sa mère une infirmière. Elle a passé son enfance à New York mais aussi en Arabie Saudite où son père a travaillé pour l’armée américaine. En 1992, elle recevait son BACHELOR DEGRE . de Stanford University , diplomée en économie. Elle est aussi détentrice du Anna Laura Myers Prize pour sa thèse en économie. Elle a reçu par la suite un PhD un doctoral en questions gouvernementales. C’etait en 1998 et elle a gagné la Toppa Prize de Harvard pour la meilleure dissertation en science politique.

L’o ne compte pas les prix qu’elle a reçu.

Cet article sur Claudine Gay est puisé de l’hebdomadaire Haitian Times.
Journal fondé en 1999, cet hebdoadaire est publié dans la langue anglaise à Brooklyn, New York. L HAITIAN TIMES est consideré come la voix la plus credible sur la diaspora haïtienne.