Communiqués de Presse
Déclaration de Mary Meg McCarthy, directrice générale du National Immigrant Justice Center
Le Centre national pour la justice des immigrants (NIJC) condamne la décision irresponsable de l'administration Trump de mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens vivant aux États-Unis. Près de 500,000 personnes risquent désormais d'être contraintes d'abandonner la vie qu'elles ont construite ici et de retourner dans un pays qui peine encore à se remettre d'un tremblement de terre dévastateur, d'ouragans violents et d'une épidémie de choléra. Avec la suppression du DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) et du TPS pour le Nicaragua et le Soudan, l'administration Trump a privé de leur statut légal près d'un million de personnes. Ces décisions ne sont pas guidées par la loi ou une analyse rigoureuse de la nécessité de maintenir ces programmes, mais par une politique alimentée par la haine et la volonté d'expulser le plus grand nombre possible d'immigrants. Le Congrès doit maintenant agir pour défendre les valeurs américaines et empêcher une dévastation humaine et économique pour notre pays.
Plus de 90 % des bénéficiaires du TPS à l'échelle nationale sont originaires d'Haïti, du Nicaragua, du Honduras et du Salvador. Aucun de ces pays ne dispose des capacités et des ressources nécessaires pour accueillir de manière sûre et durable le retour forcé de ces bénéficiaires. Haïti, qui a subi des catastrophes environnementales répétées depuis le tremblement de terre de 2017, dont l'ouragan Irma en septembre 8, est confronté à des crises alimentaires, de logement et de santé publique persistantes. Le Salvador et le Honduras restent en proie à des crises économiques et sécuritaires qui ont contraint de nombreuses personnes à fuir et à chercher refuge aux États-Unis et dans d'autres pays. L'administration doit se prononcer sur la prolongation de la désignation du TPS pour le Salvador d'ici le 5 janvier et sur celle du Honduras d'ici le 2018 juillet 2026. Le NIJC appelle le gouvernement américain à cesser de tourner le dos aux bénéficiaires du TPS qui ont élu domicile dans nos communautés, et le Congrès à veiller à ce qu'aucune de ces personnes ne soit rejetée et exilée vers des pays qui ne sont pas prêts à les accueillir en toute sécurité.
Le NIJC encourage vivement les personnes susceptibles d'être affectées par la résiliation du TPS à prendre le temps de comprendre leurs droits et à contacter des prestataires de services juridiques en matière d'immigration fiables afin de savoir si elles ont la possibilité de demander un autre statut d'immigration. Dans l'Illinois et l'Indiana, ces personnes peuvent demander des consultations juridiques au NIJC.