Le Mardi 17 Septembre, au Palais Nationale le Président Jovenel Moïse a tenu une réunion autour de la rareté de carburant que subissent les consommateurs depuis le 20 août dernier. Une situation exacerbée par un marché noir ou le prix du précieux carburant se vend jusqu’à 3 fois le prix régulier et qui a provoqué des manifestations populaires violentes depuis 2 jours qui paralysent toute l’économie
Selon le Premier Ministre a.i. démissionnaire Jean Michel Lapin en conférence de presse mardi, le Gouvernement envisagerait une réduction de la subvention sur le diesel, ce qui se traduira par une augmentation du prix à la pompe de ce type de carburant, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une augmentation du prix du carburant mais d’un ajustement à la baisse de la subvention, soulignant que le diesel est un produit consommé généralement par des agents qui n’ont pas vraiment besoin de subvention. Par ailleurs, la subvention sur l’essence sera maintenue pour le moment et le prix restera inchangé à la pompe.
En ce qui concerne la rareté du carburant, voir la pénurie totale d'essence, le Premier Ministre Lapin a annoncé que mardi en début d’après-midi un premier pétrolier avait accosté au terminal de Thor avec a son bord 146,000 barils de gazoline. Mercredi 18 septembre un second pétrolier livrera 155,000 barils de diesel. Lapin affirme que d’ici jeudi il y aura du carburant disponible dans toutes les stations services et que la situation va revenir à la normale. D’autres arrivages de carburants en quantité moindre sont encore prévues les 19 et le 28 septembre, rappelant que ce n’est pas l’État qui passe les commandes mais le secteur privé…
Jean Michel Lapin a également annoncé que l’Etat prendra des dispositions afin que cette rareté ne se répète pas. Par ailleurs il a indiqué que l’Exécutif est en train de chercher la meilleure formule pour un ajustement du diesel et du kérosène.
Jean Michel Lapin souligne que l’ajustement du prix du diesel permettra à l’État de couvrir jusqu’a 80% de la somme qu’il doit verser aux compagnies privées sans avoir à puiser dans ses caisses, ce qui évitera les problèmes de trésorerie des compagnies pétrolières la disponibilité de carburant sur le marché.
Eddy Jackson Alexis Secrétaire d’État à la Communication a précisé que cet éventuel ajustement de prix du diesel ne concerne par l’arrivage annoncé par le Gouvernement et que « des réflexions sont en cours, qui permettront de déterminer à quel moment on devra apporter une réponse à la question de la subvention ».