Il était un peu avant une Heure du matin dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021 , quand un commando lourdement armé a pénétré dans la cour de la maison privée du président Jovenel Moïse.
Tout de suite ils ont immobilisé les gardes du corps.
Que s’est il passé par la suite?
On tirait beaucoup.
Et les membres du commando hurlaient :
C’est une opération de la DEA … pour résoudre le problème de drogue sur le territoire.
Restez calme.
D’un côté on les entendaient parler anglais, tandis que de l’autre, on entendait un interprète haïtien disant:
"Mesye pa tire sou moun yo.
Se pas enemi nou yo ye.
Kite yo fè travaiy yo.
Pa tire sou yo sinon yap tire-n tout. "
Ce tape a été réalisé par des voisins qui ont enregistré et filmé le deployment du commando,
Evidemmet ce n’est pas très clair. Il faisait nour, très oir à Une heure du matin. Mais on entendait la voix dire en cérle Pa tire sou mesye yo…
De nombreux coups de feu ont aussi été tirés.
Est-ce que Jovenel Moïse est venu aux nouvelles?
L’histoire ne le dit pas jusqu’à présent.
On rapporte que le commando lui aurait intimé l’ordre de les suivre, ce qu’il aurait refusé de faire.
C’est alors qu’il a été executé …
Une photo circule sur le net, photo de Jovenel, vêtu de son pantalon bleu et de sa chemise blanche dont il retroussait toujours les manches sur son avant bras n’aimant pas sans doute avec les poignets encerclés par la manche de la chemise.
Ce qui est certain, c’est que la photo le montre couché sur le dos, sa chemise blanche maculée de sang, dn sang rouge qui recouvrait tout l’avant de la chemise, faisant penser au drapeau français avec les trois couleurs Bleu ( pour le pantalon) blanc pour la chemise du moins ce qu’on pouvait voir d’elle et rouge rouge pour le sang qui inondait tout lavant de son buste.
Mais si vous voulez mon avis cette photo a tout l’air d’une FAKE Photo…
D’UN MONTAGE…
Les gens étaient pétrifiés.
Là encore on n’a aucun détail concernant l’épouse du président. Martine Moïse. N’avait-elle pas encore mis ses vêtements de nuit? A t-elle eu le temps de dire quoi que ce soit?
L’on ne sait rien.
En tout cas, on apprend que blessée elle aussi, …On serait parti avec elle .
Aux dernières nouvelles, on apprend que Martine Moïse serait arrivée à Fort Lauderdale et que de là elle aurait été transferee au Baptiste Hospital de Miami.
Son état n’inspire pas de crainte. En effet elle aurait été atteinte de trois balles, une aux fesses, une à la hanche et une troisième à la cuisse.
Et après que s’est il passé?
Les membres du commando sont partis en tirant en l’air
Ils seraient venus, raconte t-on de l’aéroport où les attendaient 8 ou 9 voitures portant des plaques d’immatriculation : Corps Diplomatique.
En tout cas, les membres de ce commando seraient partis aussi vite qu’ils seraient arrives.
Mission accomplie avons nous envie de dire?
Mais était-ce là leur mission?
L’élimination de Jovenel Moïse ?
Mais pourquoi?
Il n’y aurait pas que des étrangers comme membres du commando. Ils parlaient espagnol mais aussi anglais avec l’accent américain.
Cependant ils avaient aussi avec eux des Haïtiens qui traduisaient pour eux.
Cette dernière précision a été donnée par le Directeur de l’agence Ayibo Post que nous avons pu écouter dans une interview sur NPR.
et c’est ainsi que pendant toute la journée les grandes chaines de nouvelles avaient placé Haïti en tête de leurs bulletins de nouvelles
C’est à qui donnerait le plus de nouvelles, qui ferait le plus d’interviews. TV5 recevait dans son émission de nouvelles du 13 heures, 64 Minutes, l’ambassadeur d’Haïti à Paris, tandis que la chaine France 24 réalisait de grands reportages sur Haïti recevant des ex-ambassadeur de France en Haïti , Mr Didier Lebret.
• Qui étaient les assassins de Jovenel Moïse ?
• Il est sans doute encore trop tôt pour le dire. L’ambassadeur d’Haïti aux Etats Unis, Bochitt EDMOND a dit: Les assassins de Jovenel Moïse étaient des mercenaires "professionnels" s'étant fait passer pour des agents américains, "C'était une attaque bien orchestrée", a précisé Bocchit Edmond, mais "on ne sait pas s'ils sont partis ou s'ils sont encore là (en Haïti)."
• S'ils ne sont pas dans le pays, il n'y a eu qu'une seule façon pour eux de partir et c'est par les frontières (de la République dominicaine) car il n'y a pas d'avion".
•
• La communauté internationale condamne unanimement cet assassinat. Le Conseil de sécurité de l'ONU va, par ailleurs, tenir jeudi une réunion d'urgence sur Haïti, selon des sources diplomatiques.
Un coup d’oeil sur la république dominicaine indique que La République dominicaine a fermé mercredi sa frontière avec Haïti et renforcé la sécurité dans la zone. "La frontière" de 380 kilomètres qui sépare Haïti de la République dominicaine, sur l'île d'Hispaniola, "a été immédiatement fermée", a annoncé la présidence dominicaine dans un communiqué. Quatre points de passage officiels séparent Haïti, à l'ouest (11 millions d'habitants) et la République dominicaine, à l'est (10,5 millions), qui occupe 64 % du territoire.
"Nous regrettons et condamnons le "magnicide" (assassinat contre un haut personnage de l'État, ndlr) du président haïtien Jovenel Moïse", a réagi sur Twitter le président Luis Abinader. "Ce crime est une attaque contre l'ordre démocratique de Haïti et de la région".
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a condamné mercredi soir l'assassinat de Jovenel Moise. "Nous continuons à suivre la situation et appelons au calme et à la stabilité. Seul un dialogue politique inclusif peut garantir l'organisation d'élections libres et transparentes", a-t-il écrit dans un tweet.
Du côté des Etats-Unis, Washington appelle Haïti à maintenir les élections (législatives et présidentielle) prévues cette année pour le 26 septembre, avec un second tour le 21 novembre. Le département d'État américain déclare que les comptes-rendus selon lesquels les personnes qui ont assassiné Jovenel Moïse sont des agents de la DEA sont "absolument faux".
•