Une tuerie se serait déroulé dans la prison de la ville des Cayes, environ une semaine après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
D’après les survivants du massacre au moins quinze prisonniers auraient été froidement abattus par leurs gardes alors qu’ils étaient sans aucun moyen de défense,
« Ils nous ont tout simplement demandés de nous aligner par terre et ont fait feu« C’est ce que raconte un survivant. On apprend aujourd’hui que le président René Préval de concert avec le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti Mr Edmond Mulet, ont décidé de confier à une commission d’enquête indépendante la responsabilité de faire la lumière sur ce grave incident.
C’est le quotidien Le New York times qui révèle l’affaire en précisant qu’elle se serait produite le 19 janvier, une semaine exactement après le séisme ayant dévasté le pays le 12 janvier.
La commission d’enquête, dont la composition et le mandat n’ont pas encore été précisés, sera un effort conjoint de l’ONU et d’Haïti, assure dans un communiqué la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).