Les livres ayant rapport au tremblement de terre du 12 janvier dernier ne se sont pas fait attendre, quatre mois après la catastrophe qui, en moins d’une minute, a fait près de 300 000 morts en Haïti.

Près d’une dizaine d’ouvrages sur le séisme du 12 janvier ont déjà été produits par des auteurs haïtiens ou d’origine haïtienne. La catastrophe engendre toute une production littéraire qui couvre plusieurs genres, du roman à l’essai en passant par la bande dessinée.
Le séisme dévastateur s’est déjà inscrit dans la mémoire collective. Il fait couler beaucoup d’encre, s’imprime sur des centaines de pages et engendre un début de production littéraire qui couvre plusieurs genres, du roman à l’essai en passant par la bande dessinée. Un certain nombre de ces livres seront en vente-signature à la foire Livres en folie au Parc de la Canne-a-sucre le 3 juin prochain.

Parmi les livres qui seront signés la foire du livre le jour de la Fête-Dieu, citons : « Tout bouge autour de moi » de Dany Laferrière, « La catastrophe n’était pas naturelle » de Myrtha Gilbert, « Haïti n’est pas maudite, le 12 janvier n’est pas une punition » d’Osner Fevry Jr, « 35 secondes fatales… 300 000 morts » (un ouvrage collectif), « Alain Possible et le tremblement de terre » de Teddy Kesner Monbrun, « Mardi 12 et ses acolytes » de Farrel Myrtil, « Le bal des vautours » d’Himmler Rébu etc.

Le lendemain du désastre, plusieurs écrivains haïtiens avaient produit une pléiade d’articles dans les journaux étrangers et sur le Net. Un recueil collectif intitulé « Haïti parmi les vivants » est actuellement en signature au festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo, en France. Dirigé par l’écrivain Lyonel Trouillot, il rassemble notamment des témoignages d’écrivains haïtiens sur la catastrophe.

En Haïti, 49 auteurs seront en signature et 1075 seront disponibles a la 16e édition de Livres en folie dont l’invité d’honneur cette année n’est autre que Dany Laferrière, prix Médicis 2009.

De jeunes écrivains seront aussi en signature comme la romancière Bettina Pérono qui présente son premier ouvrage « Les enfants du diable ».