Jeudi 29 avril, 5 heures , la presse a été invitée à assister à la cérémonie de signature du contrat liant la Viettel à la Téléco.
Une cérémonie longtemps attendue mais qui à chaque fois était renvoyée.
Face à la presse, deux hauts dignitaires de la Viettel, qui derrière eux avaient un interprète, également vietnamien et du côté haïtien Charles Castel, Gouverneur de la BRH ( Banque Centrale) , Yves Bastien directeur du CEMEP – Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques - et Michel Présumé, Directeur de la Téléco.
Dans l’assistance il y avait aussi le vice-gouverneur de la BRH, Philippe Lahens.

La cérémonie a eu lieu au local du CEMEP – Conseil de Modernisation des Entreprises publiques, dans le quartier de la Primature .

Un certain retard a été enregistré avant la cérémonie qui a commencé une heure après l’heure convenue. Les responsables de la Viettel sont arrivés en compagnie du Gouverneur de la BRH , Mr Charles Castel.

On est passe tout de suite à la salle de conférence.

De rapides discours, d’abord de Mr Yves Bastien, qui exprime sa satisfaction d’être arrivé à la cérémonie du jour . Il est suivi de Mr Charles Castel qui cèdera le micro au responsable de VIETTEL, celui-ci s’exprimant en vietnamien. L’interprète traduit au fur et à mesure. Le représentant de VIETTEL se dit très heureux d’être en Haïti et promet de donner aux haïtiens une compagnie appelée à devenir l’une des plus modernes du pays et peut être de la région, parce que les techniques de pointe en communication seront utilisées pour fournir un service dernier cri à la clientèle.

Puis l’on passa aux questions-réponses.
La première question devait rouler sur les employés révoqués de la Téléco. Que comptait-on en faire ?
Une question qui a suscité un certain agacement du côté des responsables haïtiens. On y revient constamment … comme un leitmotiv… comme si on reste bloqué sur ce point.
-« Citez moi une compagnie privée haïtienne qui accepte de payer en dédommagement 12 mois de salaires à un employé révoqué ? interroge Michel Présumé , le patron de la Téléco qui poursuit en indiquant que parmi ces employés révoqués, il y en a qui ont touché jusqu’à 18 ou même 20 mois de salaire, en comptant les prestations. « Mais ceci évidemment personne ne le mentionne. –«
L’argent avancé par la BRH, la Banque de la République d’Haïti à la Téléco pour ces dédommagements atteint six cent soixante quinze millions de gourdes. ( Gdes 675.000.000,00 !)

-« Quel genre de relations comptez-vous avoir avec les compagnies de téléphonies cellulaires existant déjà sur le marché ? «
-« Nous sommes tous là au service du développement des télécommunications, a répondu avec un sourire l’un des deux vietnamien, Ensemble pour développer mais sans coups bas. … »

Et justement à propos de coups bas, Charles Castel , Gouverneur de la BRH a tenu à insister sur les sabotages en série subis par la Téléco. A commencer par des incendies aux armoires,, des vols de PAIRS, de câbles, des vols de cuivre qui sont par la suite revendus.
C’est tout ça qui explique que la Téléco en est réduite aujourd’hui à fournir des services à seulement 4 % de la population.
Mais comment pourrait-il en être autrement ?

Cependant tout ça ne semble pas trop effrayer les nouveaux patrons. En effet la VIETTEL possède maintenant 60 % des actions tandis que l’Etat haïtien enconserve 40 %.

Cela fait longtemps que l’on parlait de modernisation de la Téléco. Mais comment y arriver sans un partenaire décidé à investir dans la compagnie ? La Téléco est en faillite reconnait son directeur Michel Présumé et ne serait-ce l’intervention de la Banque Centrale elle n’aurait pu depuis longtemps continuer à fonctionner. En effet, la BRH assure le paiement des salaires et des frais de fonctionnement de l’entreprise à raison de vingt cinq millions de gourdes par mois. ( Gdes 25.000.000,00 !)

Et le Gouverneur de la BRH voit de nouvelles perspectives. Il parle d’emplois qui vont être créés par la nouvelle compagnie et ceci à travers tout le pays. Que peut on espérer d’autre à une époque où on parle tellement de décentralisation.

Mais dans combien de temps la nouvelle compagnie va t-elle devenir opérationnelle ? encore une autre question…
Il faudra compter trois mois environ s’est-on entendu répondre. Ce qui nous met environ à Juillet. Trois mois au cours desquels aura lieu la passation de pouvoir. Actuellement il y a sur place environ une douzaine d’ingénieurs vietnamiens.
« Quand nous autres, nous investissons dans un pays, nous mettons le paquet et nous faisons venir les meilleurs » a mentionné l’un des responsables de la VIETTEL.

La nouvelle compagnie a reçu le nom de : NATCOM