LES PARTIS POLITIQUES BOUDENT LA REUNION DU 5 DECEMBRE ET RECLAMENT LE RENVOI DU CEP DANS SON ENTIER
Les dirigeants de plusieurs partis politiques ne se sont pas présentés samedi pour assister au second tirage au sort du Conseil électoral provisoire (CEP).
En lieu et place, ils se sont réunis au local de la Fusion des sociaux démocrates pour mettre au point une Déclaration des plateformes et partis politiques.
On y lit ceci :
Nous membres représentant les Plateformes et Partis politiques dont les noms suivent sont les signataires de cette Déclaration préparée au cours d’une rencontre organisée à Port-au-Prince à la rue Debussy, # 15 à Pacot.
Nous avons décidé ce qui suit :
1- Nous dénonçons les actes de brigandage commis par le CEP qui ont eu lieu au Club International à Pétion Ville, le vendredi 4 Décembre 2009, avec ce tirage au sort scandaleux en faveur du groupement politique du Palais National portant le nom de Inité.
2- Nous ne reconnaissons pas cette mascarade, ce tirage au sort-borlette, qui s’est fait en notre absence le Samedi 5 Décembre 2009.
3- Nous disons que vu la façon dont ce CEP a été formé, vu sa manière d’organiser le calendrier électoral et de mettre certains partis politiques en dehors du processus, le tirage au sort du vendredi 4 et du samedi 5 décembre fait tout le monde voir clairement que ce CEP n’a aucune autorité pour organiser aucune élection dans le pays.
4- Nous supposons que les institutions qui ont leurs représentants membres de ce conseil ont pris note de la situation de troubles que ce CEP provoque dans le pays.
5- Nous demandons la démission de tous les membres du CEP parce que ils ne font qu’appuyer un acte anti-démocratique, anti-national, anti-peuple commandité par le Président Préval qui veut ramener le pays dans la dictature et le pouvoir personnel.
6- Nous demandons à la communauté internationale d’appuyer uniquement des élections libres, honnêtes et démocratiques avec la participation de tout parti politique légal.
7- Nous décidons de nous mettre ensemble jusqu’à ce qu’un autre CEP acceptable soit établi pour l’organisation de bonnes élections dans le pays .
Cette Déclaration est signée des représentants des Plateformes et Partis dont les nom suivent :
ALTERNATIVE : OPL – Fusion- KID
LIBERATION : PROP- MUR- PEP-
PLAPH : ADEBHA- BLOC 20 – GREH- MNP 28 – RDNP
RASANBLE : PNDPH- REPAREN- PLH- MSN- MONAFOS
PLATEFORME POUR LE CHANTEMENT
MPH
MRN
PACAPALAH
PAIN
PPL
RESPE
UCADDE