Un éditorial du Miami Herald.
Haïti a reçu une montagne d’aide pendant les dernières 15 semaines, écrit le Miami Herald. Et cela représente une différence positive dans la vie de centaines de milliers d’Haïtiens.
Les déplacés sont l’objet d’une attention spéciale venant de spécialistes de santé venue de toutes part et cela a empêché jusqu’à présent à des épidémies de s’installer dans les campements. Ils sont l’objet d’une attention constante venant de médecins haïtiens, de médecins américains ou des Nations Unies, d’organisation à but non lucratives, telles que Médecins sans frontières, ou le corps médical international. Tous travaillent sans interruption pour donner des soins médicaux , barrant ainsi la route à toutes sortes de maladies contagieuses.
Le représentant Kendrick Meek a visité Haïti la semaine dernière et a noté que quelques haïtiens avaient laissé leurs maisons pourtant non détruite pour aller ivre dans ces camps où ils sont l’objet d’une attention constante qu’ils n’ont jamais eu . II n’a pas manqué aussi de souligner que certains de ces camps sont 2 à 3 fois plus importants que ce qu’ils étaient tout de suite après le séisme. Cependant de nombreux groupes qui ont rassemblé de l’argent pour des choses concrètes, comme la constructif d’un hôpital ne savent pas trop où se tourner.
Il faut commencer par nommer quelqu’un directeur exécutif de la commission pour la reconstruction d’Haïti.
Le président Préval aura un rôle déterminant dans ce choix. Il devra trouver un individu dont la réputation est sans reproche, préférablement un Haïtien vivant en Haïti ceci pour réassurer la communauté internationale que les efforts pour la reconstruction d’Haïti ne seront pas l’objet qu’une corruption quelconque
Haïti a fait beaucoup de progrès depuis le 12 Janvier .
Mais la reconstruction de fait que commencer.