On a vu se précipiter dans les différents BED du pays une foule considérable d’aspirants à la fonction de député ou de sénateurs pour les différents départements du pays. A la fermeture des bureaux, poussée jusqu’à Minuit, mercredi soir, deux décembre .
Au BED de l’Ouest 1, environ 160 candidats ont été dénombrés, 12 au Sénat et 148 à la Députation.
Jusqu’à onze heures du soir, le président Jaccillon Barthélemy et les membres du bureau accueillaient des retardataires dont certains se sont fait enregistrer avec des pièces incomplètes, sous réserve de confirmation de leur candidature jeudi au plus tard.
Dans le brouhaha, un candidat s’est fait voler son sac tandis qu’un autre, qui convoite un siège de Député, cherchait en vain, à travers des contacts téléphoniques, à obtenir un prêt afin de pouvoir payer les 50.000 gourdes (environ 1.200 dollars américains) de frais d’inscription exigées par la loi électorale rapporte le site de Radio Kiskeya.
A signaler la candidature de Gracia Delva. Oui, après la musique, Gracia Delva se lance en politique, encouragé sûrement en cela par les exemples d’autres avant lui. Cela fait quelque temps que le chanteur de Mass Kompa entreprend des oeuvres sociales dans la commune qu’il entend représenter à la chambre des députés.
Ceux qui pensaient que ces oeuvres cachaient quelque ambition politique avaient raison sur toute la ligne et l’inscription de Gracia Delva, surnommé « Ti Blada », aux législatives de février 2010 vient de confirmer les pronostiques des uns et des autres.
Pour la première fois en Haïti, un nombre important de journalistes et de reporters (plus d'une dizaine) issus de plusieurs médias ont déserté la profession pour se porter candidats.

C'est le cas de Murat Jean Myrtho, Rommel Pierre, Daniel Sain Hilaire, Dieudonne Saincy, Labady Joel qui courent après un fauteuil parlementaire.

Ils se sont pour la plupart rejoint la plateforme présidentielle Inite tout comme une quarantaine de députés sortants. Parmi les inscrits figurent une dizaine de parlementaires ou ex-parlementaires. L’ancien sénateur Clarck Parent s'est inscrit sous la bannière de "Konbit pou Bati Ayiti", le sénateur Rudy Hériveau de Fanmi Lavalas sous la bannière de "Ansanm nou fò", l’ancien colonel Himmler Rébu sous la bannière de la Plateforme des Patriotes Haïtiens (PLAPH) et le député Steven Benoit, sous la bannière de Alternative.