Un peu plus de 2.000 sinistrés du séisme du 12 janvier ont déménagé dans un des deux camps ouverts par l'ONU pour les quelque 9.000 sans-abri jugés très vulnérables avec la saison des pluies qui a commencé, a indiqué lundi l'Organisation internationale des migrations (OIM).
Selon le décompte effectué dimanche, 540 familles, soit 1.980 personnes, se sont installées dans le camp Corail, situé à 20 km au nord de Port-au-Prince et d'une capacité actuelle de 8.000 personnes, a dit à l'AFP un porte-parole de l'OIM, Mark Turner.
Ce site, ouvert le 10 avril, est destiné au relogement des sinistrés "à hauts-risques" vivant dans un camp de 50.000 personnes sur les hauteurs de la capitale et dont les tentes pourraient être emportées par des coulées de boues ou disparaître lors de glissements de terrain, selon l'ONU.
Environ 400 autres personnes devraient arriver lundi au camp Corail, qui dispose de près de 900 grandes tentes, de sanitaires, de douches et où une école doit ouvrir.
Tous les sinistrés y restant deux semaines recevront 50 dollars.
En outre, l'ONU a entamé ce week-end le relogement des sinistrés vivant au bord de la rivière Bourdon, sur les hauteurs de Port-au-Prince.
Quelque 170 personnes ont déménagé vers un nouveau camp d'une capacité de 2.500 personnes ouvert à Tabarre Issa, près de l'aéroport de la capitale et environ 150 autres y sont attendues lundi, a précisé M. Turner.
Tous ces déplacements sont basés sur le volontariat. Mais depuis une dizaine de jours, le gouvernement haïtien a évacué de force des milliers de sans-abri installés sur des terrains privés, au grand dam de l'ONU et des ONG.
Le séisme du 12 janvier a fait au moins 220.000 morts et quelque 1,3 millions de sans-abri, principalement dans la capitale haïtienne.