Wilson Bigaud l’un des derniers peintres de la renaissance de la peinture haïtienne au cours des années 40 est mort chez lui à Petit Goâve le 22 Mars. Il avait 85 ans.
Wilson Bigaud laisse une oeuvre picturale importante avec beaucoup de tableaux chez des collectionneurs privés, hors d’Haïti.
C’est tout jeune qu’il a commencé à peindre. Il était encore un teen ager et on le voyait dans l’entourage de Hector Hyppolite
Parmi ses premiers tableaux , il y a ceux montrant le mode de vie de l’élite, qui sont teintés d’une note satirique. Comme ce Dinner de l’élite ou bien ses scènes de rues avec beaucoup de gens. Il a un don particulier, celui d’observer le moindre détail et il les dépeint avec exactiude.
Quand Selden Rodman l’a choisi pour peindre l’une de scènes de ces merveilleuses fresques de la Cathédrale Sainte Trinité, celle du Christ transformant l’eau en vin au cours d’un mariage paysan, “j’avais à l’esprit, se rappelle Selden Rodman une synthèse des principales toiles de l’artiste. Mais ce fut tout autre dans le cas de Bigaud. Il a peint une cour en gravier au clair de lune, des musiciens dans une scène Rara ( c’était pendant la période de l’Avant) des voleurs poursuivis par la police et évidemment les mariés entourés de leurs invités. “ L’artiste relève le moindre détail pour le placer dans un ensemble cohérent.
Les galeries de tableaux à travers le monde ont des toiles de Wilson Bigaud et les vendent au prix fort. Les collectionneurs aussi bien étrangers qu’Haïtiens ne lésinent pas pour faire l’acquisition d’un tableau signé Wilson Bigaud
Mais le peintre Wilson Bigaud est mort dans un état proche de la misère entouré de sa femme et de deux des quatre enfants qu’il a eu avec son épouse.