Le Dr Eliane Malebranche, née Sempiana le 08 août 1946 à Ronchamp dans l’est de la France, est décédée à Strasbourg le 08 août 2010, jour de son 64ème anniversaire.
Dans les années 64 à 68, elle avait fait ses études d’infirmières à Strasbourg où elle devait rencontrer son époux, le Dr Rodolphe Malebranche. De leur union consacrée en 1968 devaient naître deux enfants,Valérie et Vladimir.
Après avoir travaillé pendant quelques années comme infirmière dans différents centres hospitaliers en Alsace, elle devint monitrice et enseignante à l’école d’infirmières de Mulhouse, poste qu’elle occupa jusqu’en décembre 1977, date de son installation définitive en Haïti où elle avait suivi son mari.
Eliane allait alors compléter sa formation en sciences médicales en faisant, au début des années 80, ses études de médecine à la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti. Elle fit ensuite une spécialité en Gynécologie-Obstétrique à la Maternité Isaïe Jeanty de Chancerelles, avec un complément de formation à l’hôpital du Lamentin en Martinique dans les années 92-93.
Elle devait s’adonner durant toute sa carrière professionnelle essentiellement aux femmes défavorisées, œuvrant surtout dans des institutions publiques ou semi-publiques comme l’hôpital de Fermathe ou encore le centre de promotion de la femme ouvrière (CPFO).
Cette carrière professionnelle intense ne l’empêcha pas d’être une épouse attentionnée et toujours présente aux côtés de son mari dans les moments difficiles, une mère de famille qui donnait toujours une priorité absolue à ses enfants et une amie toujours prête à se pencher sur les problèmes de
ceux et celles qu’elle aimait.
Elle aimait charnellement son pays Haïti qu’elle avait arpenté d’ouest en est et du nord au sud. Ceci ne l’empêcha pas de militer pendant de nombreuses années dans l’Association démocratique des Français de l’étranger (ADFE) pour la défense des intérêts légitimes des français installés en Haïti.
En décembre 2009, au cours d’une émouvante cérémonie à l’occasion du jour international des travailleurs immigrés, elle recevait des mains du Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, M. Edwin Paraison, conjointement avec le Père Urfié et en sa qualité de représentante des français installés en Haïti, une distinction Honneur et Mérite pour services rendus au pays.
Tous ceux qui aimaient Eliane ont tenu à lui consacrer la journée du Vendredi 27 août en assistant à la messe chantée en l’Eglise St Pierre de Pétion Ville et en passant le reste de la journée avec sa famille dans leur maison du Petit St Pierre à Pétion Ville.