Le dossier de la reconstruction d'Haïti est actuellement au centre des discussions au Canada dans le cadre d'un colloque qui a débuté hier à l'Université Polytechnique de Montréal.
Une haute délégation haïtienne conduite par le premier ministre Jean Max Bellevrive participe à cette réunion qui a fait la une dans les medias canadiens.
Le maire de Montréal Gérald Tremblay qui participe à ce colloque historique a réitéré son soutien entier à la reconstruction d'Haïti et surtout de la ville de Port-au-Prince qui est jumelée à sa ville. En ce sens Monsieur Tremblay annonce que Montréal va investir un million de dollars dans la capitale haïtienne.
Lors de la première journée, Plusieurs experts en urbanisme et en architecture se sont exprimés sur les priorités de la reconstruction de Port-au-Prince et des autres régions sinistrées après le tremblement de terre du 12 janvier.
Ce colloque qui se déroule autour du thème « reconstruire Haïti horizon 2030 » est une initiative du Groupe de Réflexions et d'actions pour une Haïti nouvelle (GRAHN) .Il a pu bénéficier d'un support financier de l'Université polytechnique de Montréal,et de plusieurs autres Institutions Supérieures.
Plus de 600 personnes venues un peu partout à travers le monde participent actuellement à cet événement qui prendra fin ce vendredi.