e
"La situation reste terrible. Même avant le séisme, Haïti était le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental", relève le porte-parole du Président Barack Obama, Robert Gibbs, dans le communiqué rendu public à l’occasion de la commémoration du premier mois de la catastrophe qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en Haïti.
"Les besoins en nourriture, en abris, en produits médicaux et en sécurité de base sont énormes, et la saison des pluies qui arrive va créer de nouvelles difficultés. Les infrastructures détruites en quelques minutes vont mettre des années à être reconstruites", a poursuivi le porte-parole.
"Les Etats-Unis vont soutenir nos partenaires haïtiens lors de la transition entre secours d’urgence et reconstruction à long terme", a enfin indiqué la Maison Blanche.
Washington, qui a déployé en Haïti plusieurs milliers de soldats dans le cadre d’une vaste opération humanitaire au lendemain de la tragédie, a aussi dépêché des centaines de secouristes spécialisés et un navire-hôpital sur lequel sont soignés des centaines de blessés graves.
Samedi, une délégation bipartisane du Congrès américain ayant à sa tête Nancy Pelosi, speaker de la Chambre des représentants, a effectué une visite à Port-au-Prince destinée à évaluer l’aide à long terme que les Etats-Unis entendent fournir en vue de la reconstruction du pays.
Selon un dernier bilan provisoire du gouvernement haïtien, le terrible séisme du 12 janvier a fait au moins 217.000 morts, 200.000 blessés et plus d’un million de sinistrés.