Le 12 Février 2010 a été décrété Journée de deuil national à la mémoire des personnes décédées à la suite du violent tremblement de terre du 12 Février 2010.
La décision a été annoncée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien Aimé qui a fait état du bilan qui en est maintnant à 217.000 morts.
Les divers media fonctionneront en réseau, relayant la Télévision nationale d’Haïti de 7 heures à 9 heures et à 9h30 am, ce sera la cérémonie oecuménique à laquelle participeront les représentants des églises catholique, protestante, vaudou, musulmans, bahai etc…etc…
La cérémonie sera organizee à l’Université Notre Dame à Pacot , tandis que d’autres cérémonies se dérouleront aussi dans d’autres quartiers .

Afin de saluer la mémoire des victimes les citoyens sont invités à porter des vêtements noir et blanc.

D'autres journées de deuil sont prévues dans les villes de province. Des cérémonies spéciales auront lieu à Jacmel et Léogane le 13 février et à Carrefour le 15 février.

La journée de deuil national coïncide avec le lancement tde 3 journées de jeûne organisées par les dirigeants des différentes églises.